Pour en savoir plus sur ce blog et sa créatric: CV, contact, partenariats ...
60 ans de récompenses
1946 | ex æquo L'Épreuve aka Tourments | Alf Sjöberg | (Suède) |
ex æquo Le Poison | Billy Wilder | (États-Unis) | |
ex æquo La terre sera rouge | Bodil Ipsen & Lau Lauritzen Jr | (Danemark) | |
ex æquo La Ville basse | Chetan Anand | (Inde) | |
ex æquo Brève rencontre | David Lean | (Royaume-Uni) | |
ex æquo Maria Candelaria | Emilio Fernández | (Mexique) | |
ex æquo Le Tournant décisif | Fridrikh Ermler | (URSS) | |
ex æquo La Symphonie pastorale | Jean Delannoy |
(France) |
|
ex æquo La Dernière Chance | Leopold Lintberg | (Suisse) | |
ex æquo Les Hommes sans ailes | Frantisek Cáp |
(Tchécoslovaquie) |
|
ex æquo Rome, ville ouverte | Roberto Rossellini | (Italie) | |
ex æquo La Bataille du rail | René Clément | ( France) | |
1947 | non décerné | ||
1948 | pas de festival cette année | ||
1949 | Le Troisième Homme | Carol Reed | (Royaume-Uni) |
1950 | pas de festival cette année | ||
1951 | ex æquo Mademoiselle Julie | Alf Sjöberg | (Suède) |
ex æquo Miracle à Milan | Vittorio De Sica | (Italie) | |
1952 | ex æquo Othello | Orson Welles | (États-Unis) |
ex æquo Deux sous d'espoir | Renato Castellani | (Italie) | |
1953 | Le Salaire de la peur | Henri-Georges Clouzot | (France) |
1954 | La Porte de l'enfer | Teinosuke Kinugasa | (Japon) |
1955 | Marty | Delbert Mann | ( États-Unis) |
1956 | Le Monde du silence | Jacques-Yves Cousteau & Louis Malle | ( France) |
1957 | La Loi du Seigneur | William Wyler | (États-Unis) |
1958 | Quand passent les cigognes | Mikhaïl Kalatozov | (URSS) |
1959 | Orfeu Negro | Marcel Camus | ( France) |
1960 | La Dolce Vita | Federico Fellini | (Italie) |
1961 | ex æquo Une aussi longue absence | Henri Colpi | (France) |
ex æquo Viridiana | Luis Buñuel | (Espagne) | |
1962 | La Parole donnée | Anselmo Duarte | (Brésil) |
1963 | Le Guépard | Luchino Visconti | (Italie) |
1964 | Les Parapluies de Cherbourg | Jacques Demy | (France) |
1965 | Le Knack... et comment l'avoir | Richard Lester | (Royaume-Uni) |
1966 | ex æquo Un homme et une femme | Claude Lelouch | ( France) |
ex æquo Ces messieurs dames | Pietro Germi | (Italie) | |
1967 | Blow-Up | Michelangelo Antonioni | (Italie) |
1968 | arrêté à cause des événements de mai 68 | ||
1969 | If... | Lindsay Anderson | ( Royaume-Uni) |
1970 | M.A.S.H. | Robert Altman | (États-Unis) |
1971 | Le Messager | Joseph Losey | (Royaume-Uni) |
1972 | ex æquo La classe ouvrière va au paradis | Elio Petri | ( Italie) |
ex æquo L'Affaire Mattei | Francesco Rosi | ( Italie) | |
1973 | ex æquo La Méprise | Alan Bridges | ( Royaume-Uni) |
ex æquo L'Épouvantail | Jerry Schatzberg | ( États-Unis) | |
1974 | Conversation secrète | Francis Ford Coppola | ( États-Unis) |
1975 | Chronique des années de braise | Mohammed Lakhdar-Hamina | ( Algérie) |
1976 | Taxi Driver | Martin Scorsese | (États-Unis) |
1977 | Padre padrone | Paolo Taviani & Vittorio Taviani | (Italie) |
1978 | L'Arbre aux sabots | Ermanno Olmi | ( Italie) |
1979 | ex æquo Apocalypse Now | Francis Ford Coppola | ( États-Unis) |
ex æquo Le Tambour | Volker Schlöndorff | (RFA) | |
1980 | ex æquo Que le spectacle commence | Bob Fosse | (États-Unis) |
ex æquo Kagemusha, l'ombre du guerrier | Akira Kurosawa | ( Japon) | |
1981 | L'Homme de fer | Andrzej Wajda | (Pologne) |
1982 | ex æquo Porté disparu | Costa-Gavras | (États-Unis) |
ex æquo Yol, la permission | Yilmaz Güney | (Turquie) | |
1983 | La Ballade de Narayama | Imamura Shohei | (Japon) |
1984 | Paris, Texas | Wim Wenders | (RFA) |
1985 | Papa est en voyage d'affaires | Emir Kusturica | (Yougoslavie) |
1986 | The Mission | Roland Joffé | ( Royaume-Uni) |
1987 | Sous le soleil de Satan | Maurice Pialat | (France) |
1988 | Pelle le conquérant | Bille August | (Danemark) |
1989 | Sexe, mensonges et vidéo | Steven Soderbergh | (États-Unis) |
1990 | Sailor et Lula | David Lynch | (États-Unis) |
1991 | Barton Fink | Joel & Ethan Coen | (États-Unis) |
1992 | Les Meilleures Intentions | Bille August | ( Danemark) |
1993 | ex æquo Adieu ma concubine | Chen Kaige | (Chine) |
ex æquo La Leçon de piano | Jane Campion | (Nouvelle-Zélande) | |
1994 | Pulp Fiction | Quentin Tarantino | (États-Unis) |
1995 | Underground | Emir Kusturica | (Yougoslavie) |
1996 | Secrets et mensonges | Mike Leigh | ( Royaume-Uni) |
1997 | ex æquo Le Goût de la cerise | Abbas Kiarostami | (Iran) |
ex æquo L'Anguille | Imamura Shohei | (Japon) | |
1998 | L'Éternité et un jour | Theo Angelopoulos | ( Grèce) |
1999 | Rosetta | Luc & Jean-Pierre Dardenne | (Belgique) |
2000 | Dancer in the Dark | Lars von Trier | (Danemark) |
2001 | La Chambre du fils | Nanni Moretti | (Italie) |
2002 | Le Pianiste | Roman Polanski | (France) |
2003 | Elephant | Gus Van Sant | (États-Unis) |
2004 | Fahrenheit 9/11 | Michael Moore | (États-Unis) |
2005 | L'Enfant | Luc & Jean-Pierre Dardenne | (Belgique) |
2006 | Le vent se lève | Ken Loach | (Royaume-Uni) |
2007 | 4 mois, 3 semaines, 2 jours | Cristian Mungiu | ( Roumanie) |
La palme d'or en quelques chiffres et données:
-Le symbole des palmes est tiré des armes de la ville de Cannes
-Ce qui était initialement le Grand Prix devint la palme d'or en 1955 (il existe aussi un Grand prix aujourd'hui destiné en général à des films avec des partis pris de mise en scène relativement radicaux ), jusqu'en 1963 puis il fallut attendre 1975 pout que l'appellation soit de nouveau utilisée et c'est en 1980 que la palme d'or est devenue l'appellation officielle de la plus haute distinction du festival
-Une seule femme a reçu la palme d'or: Jane Campion en 1993 pour "La leçon de piano"
-Cinq réalisateurs l'ont obtenue deux fois: les frères Dardenne (de nouveau en compétition cette année), Bille August, Emir Kusturica, Shohei Imamura, Francis Ford Coppola