Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour suivre le 62ème Festival de Cannes: web, tv, presse, radio

canalplus2.jpg

affichecannes2009.jpgPour suivre le 62ème Festival de Cannes le mieux possible, je vous propose ci-dessous une liste (sans doute non exhaustive, mais qui sera complètée au fur et à mesure) de sites internet, de blogs, d'émissions tv et de radio, et de journaux...

Le 62 ème Festival de Cannes sur le web

-Vous pourrez bien évidemment suivre ce Festival sur mon blog principal "In the mood for cinema" et bien sûr sur "In the mood for Cannes", du 13 au 25 mai 2009. Vous pourrez également me suivre sur le site "Off Cannes" avec Allociné, à partir du 16 mai, (j'y reviens ci-dessous) mais aussi sur mon twitter et sur le groupe facebook d'Inthemoodforcannes.com .

- Pendant toute la durée du Festival, vous pourrez donc  suivre cette 62ème édition sur le site "Off Cannes" (je n'ai pas encore l'adresse mais vous la communiquerai dès que ce sera le cas) le site d'Allociné regroupant les contenus non officiels sur le festival (émissions vidéos, articles, photos...). Le premier week end du festival, vous retrouverez sur ce site les articles des 7 blogueurs membres du club 300 sélectionnés et qui sont donc: In the mood for cinema, Lyricis, FilmGeek, Buzz my Geek, In bed with Kinoo, Angie Sweet's Home , Oh my bloogness!. Puisque d'Allociné, il est question, j'en profite pour vous recommander leur autre site consacré au Festival de Cannes 2009.

-D'autres blogueurs seront également présents sur la Croisette, pour une partie ou pour la totalité du Festival: Yes we Cannes,  Cannes 2009 en live!,  Cinemaniacannes, Tadah! blog, Boulevard du cinéma, L.aime le cinéma, Une dernière séance,

-Evidemment, je vous recommande l'excellente nouvelle version du site officiel du Festival de Cannes. Vous pourrez y suivre le quotidien du festival et avoir de nombreuses informations sur les films sélectionnés.

Concernant toutes les informations pratiques (météo, hébergement etc), vous trouverez de nombreux liens dans la colonne de gauche d'Inthemoodforcannes.com .

Je vous recommande enfin l'excellent blog de "L'hebdo cinéma" de Canal plus.

Arte, France 2, France 3 et bien sûr Canal + ont leurs sites entièrement consacrés au Festival de Cannes.

Côté journaux on line, Madame Figaro explore le Festival côté mode. Le JDD a également sa page spéciale Cannes ainsi que le Parisien.

Les journaux de cinéma ne sont pas en reste puisque Première a créé sa page spéciale Cannes . Il sera probablement aussi question du festival sur le blog de Studio Cinélive. Il est aussi évidemment question du Festival sur le site des Cahiers du cinéma.

Pour les amateurs de photos des montées des marches, je vous recommande le site de L'Oréal Cannes.

Je vous recommande également le blog d'ADR news (plage Majestic 62 et Chacha plage), pour vivre le Festival, côté fêtes.

Le 62ème Festival de Cannes à la télévision

face15.jpg
face16.jpg

-Comme chaque année, la chaîne emblématique du septième art, Canal + sera évidemment aux premières loges avec, du lundi au vendredi, Le Grand Journal de Michel Denisot en direct, à partir de 19H05, sur la plage du Martinez. Laurent Weil, quant à lui, sera sur le tapis rouge pour recueillir les impressions des acteurs et cinéastes figurant en compétition officielle. Didier Allouch interviewera les équipes de films hors compétition et en séance spéciale. Frédéric Beigbeder analysera la sélection parallèle. Guillaume Gallienne fera des bonus spécial Cannes avec des clins d'oeil de Louise Bourgoin. Et évidemment, comme chaque année, les cérémonies d'ouverture et de clôture seront diffusées en clair sur Canal plus, respectivement les 13 (à partir de 19H15) et 24 mai (à partir de 19H30), présidées par Isabelle Huppert et avec Edouard Baer en maître de cérémonie. Au total: 20 heures de programmes (dont 15 en direct), 477 personnes mobilisées sur place.

Quant à Daphné Roulier, elle présentera "l'hebdo cinéma" depuis Cannes (en clair), les samedis 16 et 23 mai, à 11H50. Le dimanche, à la même heure, Laurent Weil animera "Les Rencontres du cinéma" avec une interview de Penelope Cruz le 17 mai.  Enfin Canal + diffusera quelques pépites révèlées à Cannes comme "Le bannissement" de Zviaguintsev.

-Pour vivre le Festival en direct, je vous recommande évidemment TV Festival qui sera coproduite pour la première fois par Canal + et Orange (diffusion sur le Canal 50 d'Orange  pour les mobiles et sur le canal 17 de Canal Sat). Vous pourrez y voir les conférences de presse, interviews, montées des marches...

-D'autres émissions, en vrac:

-"Ciné confidential" , à 20H15, sur Orange Ciné Max (indiscrétions, critiques, interviews), émission présentée par Sophie Soulignac et Stéphane Charbit

-"Ciné Novo", sur Orange Ciné Novo, à 20H40, émission présentée par Marc Iskenderian

-"Cinéquin", sur Paris Première, à 20H20, émission présentée par Elisabeth Quin

-"Cannes dernière", sur Paris PRemière, émission présentée par Xavier de Moulins (5 minutes quotidiennes)

-"Paris dernière spécial Cannes", sur Paris Première, dimanche 24 mai, à minuit, émission présentée par Xavier de Moulins

- "Cannes 2009...by Warren", sur Filles TV, tous les jours à 16H50, émission animée par Warren (coulisses du festival commentés depuis un yacht)

-"Metropolis", samedi, à 22H30, sur Arte

-"Arte Culture", tous les jours, à 19H30, avec Annette Gerlach et Marie Labory, sur Arte

Le Festival de Cannes 2009 à la radio

VITAMINE, 1er radio musicale indépendante en PACA, leader à Cannes, du 13 au 24 mai, sur la plage de la Voile Rouge. Plus de 3 heures d'émissions quotidienne en direct à partir de 16h00. Radio également partenaire de la programmation du VIP Room.  
Vitamine à Toulon sur 90.8 - à Hyères sur 88.3 - à St Tropez sur 89.1 - à Fréjus / St Raphael sur 93.8 - à Marseille et Aix sur 107.2 - à Cannes et Nice sur 104.8 - à Monaco sur 102.4

Le 62ème Festival de Cannes dans la presse

A venir...

Livres

Je vous recommande évidemment l'autobiographie de Gilles Jacob "La vie passera comme un rêve" dont je vous ai déjà parlé, ici.

Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 4 commentaires Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Bel effort de sourcing. Le message finalement, n'est-il pas que trop d'infos sur Cannes... tue l'info sur Cannes et conséquence Cannes tout court?

    J'entends à l'instant sur France Inter cette idée dite par le journaliste Renaud Revel, qui demande à un pro de la web-tv ce que l'on peut encore apporter comme regard différent sur le Festival en 2009... Comprendre : rien. Nous sommes sur gavés d'informations!

  • Trop d'info, mais pas celles qui seraient utiles aux cinéphiles ordinaires. J'ai cru comprendre que la soirée et le film d'ouverture seraientt retransmis dans certains cinémas de Paris, Rennes et Marseilles. Mais lesquels ? Dans ce blog, comme dans les autres, point d'info là-dessus. Serait-ce un oubli ou bien le monde du cinéma se suffit-il à lui-même et n'a pas besoin d'autres spectateurs (hormis ses amis de L'Oréal!).

  • @ k-kritik: c'est vrai que Cannes a toujours été un évènement surmédiatisé et qu'avec l'essor d'internet c'est plus que jamais le cas (il y a 4 ans nous n'étions que 3 ou 4 blogs présents à Cannes et cette année sans doute une trentainte... voire beaucoup plus). L'intérêt ne subsiste que si chacun arrive à adopter un angle différent (j'espère y parvenir...). Ensuite, c'est aux lecteurs de faire leurs choix et c'est plutôt bien d'avoir le choix, non?

    @ Yvon: J'ai eu cette info après la mise en ligne de cet article, et je ne prétends pas que ce blog soit exhaustif (je n'en ai pas le temps, d'autant que je "gère" deux blogs) et j'assume le caractère entièrement subjectif de ces choix. C'est aussi le principe du blog. Mais sinon, ces retransmissions étaient une excellente initiative, et vous n'avez apparemment pas eu besoin de moi pour être au courant!:-)

  • Oui, l'argument du choix est réel. Après reste le temps au consommateur d'informations pour tout voir, intégrer, digérer. Il manque sans doute dans ce dispositif cannois une vrai supervision du tout, une sorte de selector poussé et animé. Le Festival retarde dans son approche média 2.0, de toute façon...

Les commentaires sont fermés.