Pour en savoir plus sur ce blog et sa créatric: CV, contact, partenariats ...
Un jeune jury à Cannes
Même si le prix de la jeunesse qui m'a donné la chance d'aller à Cannes, la première fois, il y a dix ans, semble tombé en désuétude, voire disparu cette année, un autre concours permet à des lycéens français et allemands passionnés de cinéma de se rendre, grâce à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), à la 49ème édition de la Semaine de la Critique à Cannes. Parmi les jeunes sélectionnés figurent des lycéens de Saint-Quentin en Picardie, Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes, Rouen et Cannes et des élèves allemands de Francfort, Kiel, Ludwigsbourg et Cologne.
L'OFAJ permet à 24 jeunes de France et d’Allemagne, de 15 à 18 ans, de réaliser leur rêve en devenant critiques de cinéma pour la durée du festival. Ils rencontreront, sur la Croisette, des réalisateurs et assisteront aux projections des courts et longs métrages de la Semaine de la Critique. Ensemble ils rédigeront des critiques diffusées ensuite sur le blog www.critic.de/cannesblog et publiées dans les médias partenaires de l'opération.
A l'issue du Festival, les lycéens décerneront le « Prix de la (Toute) Jeune Critique » au meilleur long métrage. Par ailleurs, l'OFAJ et ARTE récompenseront les auteurs de la meilleure critique en langue française et ceux de la meilleure critique en langue allemande. Les lauréats seront invités au Festival international du Film de Berlin en 2011. Cette opération est menée par l’OFAJ et la Semaine de la Critique, pour la sixième année consécutive et, cette année, ARTE a rejoint ce partenariat. L’objectif est de réunir des jeunes cinéphiles des deux pays et de leur offrir l’opportunité de découvrir ensemble la culture cinématographique de part et d’autre du Rhin.
En 2009, le « Prix de la (Toute) Jeune Critique » a été décerné au film kurde Sirta la gal ba de Shahram Alidi. Parmi les films primés on trouve également le long métrage Pingpong (2006) du réalisateur allemand Matthias Luthardt ainsi que les courts métrages japonais et indien Iron de Hiroyuki Nakano (2006) et Printed Rainbow (2006) de Gitanjali Rao.
Parmi une offre très variée de programmes (formation professionnelle, échanges scolaires et apprentissage linguistique, sciences, etc.), l'OFAJ a lancé différentes initiatives autour du cinéma, notamment lors du Festival International du Film de Berlin, du Festival du cinéma allemand de Paris et du Festival International du Film francophone de Tübingen-Stuttgart.
Retrouvez ces informations sur www.ofaj.org et sur www.semainedelacritique.com.