Pour en savoir plus sur ce blog et sa créatric: CV, contact, partenariats ...
Mes bonnes adresses d'hôtels et restaurants à Cannes
Consultez également cet article sur mon site Inthemoodforhotelsdeluxe.com en cliquant ici.
En 16 festivals de Cannes couverts du premier au dernier jour, j’ai eu l’occasion d’expérimenter toutes sortes d’hôtels cannois (du plus au moins luxueux) et toutes sortes de restaurants sur la Croisette. J’ai même fait de l’un de ces célèbres hôtels le cadre de mon premier roman, « L’amor dans l’âme », un roman dont l’intrigue se déroule au cœur du Festival de Cannes. C’est d’ailleurs probablement l’hôtel cannois que je préfère et celui par lequel j’ai choisi de débuter cet article. Après mes bonnes adresses à Deauville/Trouville, La Baule et Pornichet, Dinard/Saint-Malo, Paris 6, en Grèce, je vous propose aujourd’hui mes bonnes adresses à Cannes.
Voilà qui pourrait bien vous être utile à un peu plus de 4 mois du 70ème Festival du Film au sujet duquel vous pourrez trouver toutes les informations sur mon site consacré au Festival de Cannes Inthemoodforcannes.com. C’est aussi à Cannes, dans le cadre de soirées ou d’évènements du festival que j’ai eu le plaisir de déguster la cuisine de Pierre Gagnaire (soirée anniversaire des 65 ans du festival, photo du menu ci-dessous), de Florent Ladeyn, de Jean-François Piège et de Cyril Lignac, avec une mention spéciale pour ce dernier et son déjeuner remarquable.
Photo de Florent Ladeyn ci-dessus: ©Emmanuel Nguyen Ngoc
1.Hôtel Barrière Le Majestic
Je connais par cœur la Croisette et les palaces qui la jalonnent et mon préféré reste ainsi l’hôtel Barrière le Majestic à tel point que j’en ai fait le cadre de scènes clefs de mon roman « L’amor dans l’âme » publié en mars 2016 aux Editions du 38, et notamment la célèbre suite « Mélodie en sous-sol » dont vous pourrez découvrir les photos ci-dessous.
Dans la suite « Mélodie en sous-sol », du nom du célèbre film d’Henri Verneuil, vous pourrez profiter de la terrasse panoramique sur la Méditerranée mais aussi du service d’un Majordome dédié et d’un accueil Top VIP. Tels Jean Gabin et Alain Delon dont les portraits surmontent la tête de lit, vous serez ainsi la star de la Suite Mélodie. La superbe fenêtre en demi-lune qui s’étend du sol au plafond, la salle de bain de marbre rose et l’accès illimité au Centre de remise en forme et à l’Espace sensoriel avec sauna, hammam et douche expérience du Spa Diane Barrière by Clarins sublimeront votre séjour.
C’est là, dans ce cadre idyllique, sur la plus belle plage de la Croisette depuis laquelle vous pouvez admirer le palais des festivals qu’elle jouxte, qu’ont lieu de nombreux press junkets, photocalls, déjeuners professionnels … Le business lounge est aussi l’endroit idéal pour échanger au calme de l’agitation (et en même temps en son cœur) entre deux séances.
C’est là que l’an passé était célébré le début du festival mais aussi le clôture et, comme chaque année, l’élégance était au rendez-vous lors de fêtes auxquelles Gatsby le Magnifique n’aurait rien eu à envier. En 2016, j’ai aussi profité de son restaurant de plage, et notamment de son pantagruélique fish and chips.
En 2010, à l’occasion de l’ouverture du Festival de Cannes, le Majestic avait révélé sa nouvelle aile spectaculaire lors d’une inauguration qui l’avait également été. Avaient ainsi été dévoilés :
2. Le JW Mariott Cannes
Le 1er avril 2011, l’hôtel Palais Stéphanie changeait à nouveau d’enseigne pour devenir le JW Marriott Cannes, toujours 5 étoiles, avec un emplacement idéal à deux pas du palais des congrès. Une chaîne Marriott qui prône « un luxe discret » et qui se caractérise par « une élégance simple » et « un confort authentique » avec une atmosphère et un cadre soignés dans des lieux souvent idylliques, propices à la détente.
Piscine extérieure unique sur le toit de l’hôtel, bar-restaurant La Scena, casino sur place, 261 chambres, conciergerie… décoration très « in the mood for cinema », le JW Marriott Cannes est la nouvelle adresse à la mode des festivaliers qui recherchent un logement « in the mood for luxe » en plein cœur de Cannes par lequel on accède par le hall monumental et spectaculaire.
Pour parfaire votre séjour, la piscine extérieure et le centre de remise en forme, et l’emplacement en face de la plage qui offre un cadre unique et glamour pour un mariage ou autre évènement.
A choisir pour: sa piscine sur le toit et ses splendides chambres vue mer sur le thème du cinéma. J’ai souvent eu le plaisir de profiter de sa splendide terrasse, transformée en club Albane pendant le festival. La vue sur la Croisette est à couper le souffle.
JW Marriott – 50 boulevard de la Croisette, BP 224, Provence-Alpes-Côte d’Azur – Cannes, 06414 France
Téléphone : 33 4 92997000
- Site internet du JW Marriott Cannes
- Page Facebook du JW Marriott Cannes
- 3. Le Radisson Blu 1835 Hotel et Thalasso
La chaîne Radisson choisit toujours des emplacements de choix comme le nouveau Radisson de Nantes situé dans l’ancien palais de justice (je vous en parlerai bientôt). C’est aussi un des nombreux atouts de cet hôtel à Cannes. La vue depuis sa terrasse est sans aucun doute la plus vertigineuse et spectaculaire de Cannes. Vous découvrirez toute la baie et elle vous procurera un délicieux sentiment d’ailleurs.
Si vous ne séjournez pas à l’hôtel, je vous recommande tout de même d’y aller, ne serait-ce que pour y prendre un verre. Vous pourrez aussi y dîner au restaurant 360 qui, comme son nom l’indique, offre une vue panoramique unique de la baie de Cannes, les collines d’Esterel et de la vieille ville. Les menus du 360 sont conçus pour prolonger l’extase de l’expérience de la Thalasso et du Spa de l’hôtel. Vous pourrez aussi y siroter des boissons rafraîchissantes depuis le bar où la vue est inoubliable. La Terrasse Panoramique attenante de 400m² offre une vue imprenable sur la mer. Elle accueille jusqu’à 250 personnes pour des événements.
L’autre grand atout de cet établissement sont ses Thermes Marins qui vous plongeront dans une atmosphère de quiétude et de bien-être rares, des installations haute performance qui offrent 2 700 m2 de technologies de pointe en matière de remise en forme et d’environnement.
Situé dans un cadre élégant à la lumière tamisée, Les Thermes Marins de Cannes se trouvent juste en face de la Mer Méditerranée et offre un accès direct à la plage et à l’hôtel. Ce centre offre 46 salles de soins, trois tables de gommage en marbre chauffées, et un menu beauté avec des soins du visage, des manucures, des pédicures et un salon de coiffure. Il est recommandé de réserver vos soins au moins deux semaines avant votre arrivée pour disposer des meilleurs disponibilités.
L’établissement dispose également d’un centre de conditionnement physique où vous trouverez un équipement de musculation ultramoderne et pourrez suivre des cours de remise en forme individuels: du yoga, du jogging, d’une piscine d’eau de mer intérieure et extérieure, des vestiaires privés, un sauna, un hammam (bain turc), un caldarium (bain romain), et des jacuzzis.
Le restaurant Le Bio se trouve dans le centre de bien-être et sert des tisanes, boissons et plats sains, en mettant l’accent sur le concept « Bento Box ».
Les Thermes Marins de Cannes vous proposent:
- avec accès direct à la plage
- Soins harmonieux dans une philosophie holistique pour ressourcer le corps et l’esprit
- Un équipement haute performance, adapté spécifiquement aux soins
- Un cadre luxurieux à la lumière tamisée, des matériaux nobles et une ambiance chaleureuse
- Une attention permanente portée à l’hygiène et à la sécurité
- Une équipe de professionnels et une supervision médicale
- 46 salles de soins, y compris trois salles doubles
- Un caldarium (bain romain)
- Des soins du visage
- Une salle de sport avec équipement de musculation
- Un hammam (bain turc)
- Un salon de coiffure avec services de manucure et de pédicure
- Des cours de remise en forme individuels qui comprennent du yoga et du jogging (sur réservation)
- Une piscine d’eau de mer intérieure et extérieure
- Un bain japonais et une douche multi-sensorielle
- Des massages et soins physiques de luxe
- Un restaurant bio avec tisanes, boissons, et plats sains
- Des vestiaires privés
- Un sauna
- Trois tables de gommage en marbre chauffées
Les chambres sont modernes, bien conçues et bien équipées.
Vous pourrez aussi choisir une de ses nombreuses suites comme l’unique suite sky qui fait environ 100 m2 et qui offre le summum du confort et de la commodité. La suite Sky offre aux voyageurs exigeants une chambre séparée, un coin repas et un salon séparés, ainsi que deux dressings et des vues inoubliables sur la mer ou le Vieux Port.
2, Boulevard Jean Hilbert, Cannes, 06400, FR-0171230024
Instagram: @radissonblucannes
Twitter: @Radissonblu1835
4. L’Hôtel Five Seas Cannes
Ce nouveau palace s’est récemment ajouté à la liste des Carlton, Majestic, Martinez, Marriott, un hôtel à deux pas de la Croisette qui offre 45 chambres spacieuses et luxueuses, dont la moitié sont des suites. C’est le studio MHNA architectes Mark Hertrich & Nicolas Adnet qui s’est chargé du projet et dont le nom vous dira peut-être quelque chose puisqu’ils s’étaient également occupés du Radisson Blu.
J’aime son emplacement en retrait mais en plein centre, tout près du palais des festivals et son luxe discret.
Au 5ème étage, vous pourrez profiter du restaurant SeaSens by Arnaud Tabarec, un cadre d’exception qui surplombe le quartier historique du Suquet et le Vieux-Port de Cannes. Le chef Arnaud Tabarec façonne un dîner gastronomique unique récompensé d’une étoile au Guide Michelin 2014 et 2015. A travers ses cartes et ses menus, le chef propose aux gourmets gourmands une alliance de produits du marché soigneusement sélectionnés, et d’épices venues des cinq continents, dont il s’est inspiré à travers ses nombreux voyages.
Vous pourrez aussi profiter de la brasserie SeaSens. Dans une ambiance moderne et cosy, la brasserie SeaSens propose aux gourmands de redécouvrir une sélection de plats traditionnels et de grands classiques, tels la salade César, le filet de bœuf ou le bar cuit sur la peau. La carte et les menus du déjeuner ont été pensés en fonction des produits frais du marché tout en conservant une touche méditerranéenne avec pâtes et risottos aux truffes, aux gambas et basilic.
Au cinquième étage du Five Seas Hotel , la brasserie Seasens est le lieu idéal pour profiter d’un moment de partage dans une ambiance cosy et conviviale.
A deux, entre amis ou en famille, retrouvez tous les samedi et dimanche l’incontournable brunch du Seasens. Le Samedi et Dimanche de 11h30 à 14h30 pour 39€ par personne boissons sans alcool incluses et pour 19€ tarif par enfant ( jusqu’à 12 ans inclus).
Dans un décor élégant, propice au calme et à la sérénité, vous pourrez aussi profiter des 250m² exclusivement dédiés à l’art de la relaxation et du bien-être. Signé en partenariat avec Cinq Mondes et Carita, le spa du Five Seas Hotel est un endroit intime, où se mêlent savoir-faire et techniques envoûtantes. Quatre cabines de soins dont une double, deux saunas, un hammam, une salle de relaxation et une salle fitness high-tech, sont à la disposition des visiteurs en quête d’un retour sur soi.
Au dernier étage vous pourrez profiter de la terrasse avec une vue imprenable sur le ciel et les toits de la ville. Ambiance inédite avec sa piscine à débordement « infinity », longue de 13 mètres et parée d’inox, et ses transats qui offrent un havre de fraîcheur et de langueur exceptionnel. Le cadre est parfaitement dépaysant avec un sol en lames de cumaru blond et des murs turquoise.
Si vous recherchez le luxe ultime, vous pourrez profiter de la suite présidentielle, de 125 m2, la Suite Présidentielle s’ouvre sur une large terrasse avec son jacuzzi tout de verre et d’inox, pour d’exceptionnels instants de détente. Une vue romantique et romanesque sur Notre-Dame de Bon Voyage complète cette expérience unique.
Vous pourrez aussi opter pour les autres suites ou les chambres Standard ou Executive (35/40m2 quand même, photo ci-dessus).
L’hôtel se situe 1 rue Notre-Dame donc tout près du palais des festivals. Un emplacement finalement judicieux dans une ville qui compte de nombreux congrès et évènements d’exception au premier rang desquels, bien sûr, le Festival du Film. J’avoue un gros faible pour cet hôtel. Autre plus de l’hôtel : l’équipe du Five Seas Hotel se tient à votre entière disposition, et vous emmènera où vous le souhaitez à bord de sa voiturette électrique. Vous pourrez également profiter de vélos qui vous permettront de découvrir le centre Cannois. Le five Seas Hotel est certifié Green Globe, et s’engage pour l’environnement.
Twitter: @fiveseashotel
Instagram: @fiveseashotel
Facebook: http://facebook.com/FiveSeasHotelCannes
FIVE SEAS HOTEL CANNES – 1, RUE NOTRE DAME – 06400 CANNES – T : +33 4 63 36 05 05 – INFO@FIVESEASHOTEL.COM
5.L’hôtel Barrière Le Gray d’Albion
Parmi mes hôtels cannois de prédilection, un autre hôtel du Groupe Barrière où j’ai eu le plaisir de séjourner, le Gray d’Albion, dont j’apprécie notamment le restaurant de plage, mais aussi l’emplacement un peu en retrait, son ambiance feutrée et son mobilier signé Stark, et ses splendides chambres : 199 chambres et suites entre le Croisette et la rue d’Antibes.
Dominant la Méditerranée et Cannes, ses ruelles et ses secrets, avec son incroyable terrasse panoramique de 50 m², associée à une véranda, j’aime beaucoup sa Suite Gray d’Albion Terrasse Mer. Un écrin grandiose pour une suite unique.
Vous pourrez aussi profiter de chambres plus petites mais toutes joliment décorées et astucieusement aménagées, à des tarifs très attractifs hors saison, notamment la magnifique chambre Deluxe vue ville terrasse.
Vous pourrez aussi profiter de l’ambiance cosy du Jane’s Bar, du restaurant 38 the place, mais aussi de l’excellent restaurant de la plage privée.
Sur la plage, vous pourrez profiter de la cuisine aux parfums méditerranéens du Chef Maryan Gandon et des soirées à thèmes animées par un DJ en saison estivales. En saison, de mi-mars à mi-octobre, le Restaurant de la plage privée du Gray d’Albion étend ses élégantes chaises aux couleurs claires en bord de mer. Au bout de la plage, le ponton abrite la base nautique privée.
38, rue des Serbes, 06408 Cannes, France – +33 (0)4 92 99 79 79 – +33 (0)4 93 99 26 10
Site internet du Gray d’Albion
6. Le Grand Hyatt hôtel Martinez
L’hôtel possède 409 Chambres et Suites 5 étoiles. Vous pourrez notamment profiter de la Suite Deluxe vue mer.
Le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez est idéalement situé sur le prestigieux Boulevard de la Croisette, surplombant la Baie de Cannes et la Mer Méditerrannée. Il vous propose un restaurant aux 2 étoiles Michelin, La Palme D’Or, le lieu idéal pour une soirée inoubliable. La vue surplombant la baie de Cannes, la cuisine gourmande et le service irréprochable font du restaurant une table exceptionnelle.
Autre grand atout de l’hôtel, la Zplage, plage privée et exclusive et une des plus grandes et plus belles plages de Cannes où j’aime aussi me relaxer entre deux séances du Festival du Film.
L’hôtel est aussi réputé pour son splendide Spa. La marque de Luxe de beauté basée à Genève, L.RAPHAEL Beauty Spa, est un lieu de réconfort, loin du stress de la vie de tous les jours. Situé au 7ème étage de l’hôtel, le Centre de Remise en Forme est le complément idéal du Spa, lumineux et équipé des meilleurs appareils de relaxation. Au centre de palmiers centenaires, une piscine extérieure chauffée à 28°C est disponible et à l’usage exclusif des clients de l’hôtel. Les enfants occupent une place spéciale au Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez. Pendant l’été, le club est ouvert tous les jours de 14:00 à 18:00, et propose toute une série de jeux et d’activités, organisés par notre personnel qualifié.
73, Boulevard de la Croisette, Cannes, France, 06400- Tél.: +33 (0)4 93901234 – Fax: +33 (0)4 93901334
cannesmartinez.grand@hyatt.com
Bien sûr, vous pourrez aussi opter pour le Carlton, et si vous préférez des hôtels de catégorie inférieure:
-Pour le rapport qualité prix, je vous recommanderais l’hôtel Mondial , un Best Western sans restaurant mais moderne et propre, dans la rue d’Antibes, un quatre étoiles dont certaines suites (moins chers que des chambres d’autres hôtels de même catégorie donnent sur la mer.
Parmi les hôtels « abordables », j’aime beaucoup aussi l’hôtel Canberra. Même si le service est parfois aléatoire en période de festival, pour cause de personnel insuffisant (du moins était-ce le cas lors de mon séjour en 2009, peut-être cela a-t-il changé depuis…), la nourriture y est bonne et la décoration des chambres (glamour et style années 50 avec de magnifiques salles de bain) leur donne un aspect cocooning particulièrement agréable et relaxant, notamment en période de festival.
– L’hôtel Mercure Croisette Beach, dont certaines chambres mériteraient là aussi d’être rénovées fait aussi partie des bonnes adresses (amabilité au rendez-vous, bonne situation, petite piscine, plage) même si le prix dépasse largement celui d’un Mercure « classique », en particulier pendant le festival du film.
Si les restaurants sont nombreux à Cannes, nombreux sont aussi les « attrape-touristes ». Après avoir tergiversé, j’ai finalement testé ce nouveau restaurant le dernier soir du Festival de Cannes 2016, regrettant ensuite de ne pas l’avoir fait plus tôt…
D’abord, avec ce restaurant, c’est un petit bout de Saint-Tropez qui vient à Cannes puisqu’il appartient à Sénequier. Vous retrouverez les célèbres tables triangulaires même si ce nouveau lieu est en vert et non en rouge comme le café / restaurant emblématique de Saint-Tropez. On y retrouve l’esprit brasserie chic qui a fait le succès de l’établissement tropézien.
Breton d’origine, le chef de la Californie, Maurice Guillouet travaille depuis 15 ans pour la maison ! ( après avoir exercé au Ritz et avec Joël Robuchon ).
Il faut dire que l’emplacement est idéal pour les festivaliers puisque ce nouveau restaurant et cocktail bar se situe juste en face le palais des festivals. Les plats proposés sont simples mais particulièrement bien présentés et cuisinés, avec de bons produits.
A noter aussi et ce qui n’est pas toujours le cas à Cannes: l’accueil absolument remarquable et le service très prévenant (carrément une exception à Cannes, a fortiori en période de festivals, lorsque la concurrence essaie d’engranger un maximum de couverts et traite le client comme un numéro).
Vous pourrez notamment y déguster de la salade niçoise, du homard bleu à la plancha, de l’omelette bio aux truffes, des crevettes sautées à la thaï mais aussi de la meringue chantilly, la célèbre Tropézienne ou un délicieux fondant au chocolat.
Le restaurant vous propose également une excellente formule du midi à 21,50 euros.
Vous pourrez aussi y tester un pantagruélique petit déjeuner.
Alors, tentés ? En tout cas, moi, dès mon prochain séjour à Cannes, j’y cours ! J’y ai dégusté un excellent dîner en plus d’y avoir passé un beau moment.
La brasserie La Californie est ouverte toute l’année de 7h à 00h30.
La Californie
1 Square Mérimée
Cannes
Tél. : +33 (0) 93 39 20 10
lacalifornie.fr