Pour en savoir plus sur ce blog et sa créatric: CV, contact, partenariats ...
L'hôtel Barrière Le Majestic de Cannes : l'antre glamour du festival !
© Creative Spirit
63eme Festival de Cannes, Soiree d'ouverture, inauguration de la nouvelle aile de l'Hotel Majestic. Agence Creative Spirit, Cannes le 12 Mai 2010
Dans mon article sur mes bonnes adresses cannoises, à retrouver ici, j'avais placé en tête l'hôtel Barrière La Majestic, pas seulement en raison de son emplacement idyllique et idéal pour les festivaliers, juste en face des marches et du palais des festivals, mais aussi parce que c'est indéniablement le lieu qui symbolise le plus le glamour du festival, en tout cas le lieu où je préfère me réfugier entre deux séances ou dès mon arrivée à Cannes le 16 mai prochain.
Je connais par cœur la Croisette et les palaces qui la jalonnent et mon préféré reste ainsi l’hôtel Barrière le Majestic à tel point que j’en ai fait le cadre de scènes clefs de mon roman « L’amor dans l’âme » publié en mars 2016 aux Editions du 38, et notamment la célèbre suite « Mélodie en sous-sol » dont vous pourrez découvrir les photos ci-dessous.
Dans la suite « Mélodie en sous-sol », du nom du célèbre film d’Henri Verneuil, vous pourrez profiter de la terrasse panoramique sur la Méditerranée mais aussi du service d’un Majordome dédié et d’un accueil Top VIP. Tels Jean Gabin et Alain Delon dont les portraits surmontent la tête de lit, vous serez ainsi la star de la Suite Mélodie. La superbe fenêtre en demi-lune qui s’étend du sol au plafond, la salle de bain de marbre rose et l’accès illimité au Centre de remise en forme et à l’Espace sensoriel avec sauna, hammam et douche expérience du Spa Diane Barrière by Clarins sublimeront votre séjour.
Avec 8000 nuitées déjà réservées pour le Festival du Film, le Majestic reste le lieu phare du festival prêt à accueillir 25000 visiteurs pour une ou plusieurs nuits.
Pour l'occasion, les effectifs de l'hôtel vont ainsi doublier et passer de 350 à 700 personnes. D'autres chiffres qui donnent le tournis:
-8000 roses à disposer dans les chambres
-14000 serviettes et 15000 draps à changer
-25000 repas à concocter
-18500 bouteilles à déboucher dont la moitié de champagne
Les chambres seront parfois entièrement vidées de leurs meubles pour servir de bureau à des producteurs, des médias etc. Les suites surtout qui servent parfois de show case à des marques prestigieuses comme Dior ou Gucci (parmi d'autres). Dior a en effet fait du palace cannois sa seconde maison depuis que la marque a redécoré la suite éponyme de l'hôtel. 400m2 de luxe, de confort et de raffinement.
Pour oublier le stress du festival ou se préparer à la montée des marches, vous pouvez aussi profiter du Spa Diane Barrière pour une parenthèse "Zen".
Autres lieux incontournables pendant le festival : les 15 salons de réunion du Majestic qui accueillent également de nombreux événements.
© Fabrice Rambert
Les trois restaurants de l'hôtel sont également très sollicités. Là encore, quelques chiffres:
-40 tonnes de fruits et légumes
-3 tonnes de poissons
-2 tonnes de homards
-800 kilos de langoustes
-350 kilos de foie gras
-160000 œufs...
A vous de choisir entre la discrétion de La petite Maison de Nicole, la Plage pour déjeuner pieds dans l'eau ou un dîner au Fouqet's Cannes pour déguster le menu élaboré par Pierre Gagnaire élu "meilleur chef du monde" par ses pairs.
J'ai hâte de découvrir le nouveau décor des lieux que je ne manquerai pas de vous montrer ici (le hall et le Fouquet's ont été entièrement rénovés), un décor annoncé "entre Art Déco et Contemporain" dans lequel nous pourrons retrouver quelques-uns des 2500 clichés de stars qui ornent les lieux, des petits bijoux noir et blanc qui portent la griffe de talents reconnus comme Harcourt. Cette année, jusqu'au 30 juin, les festivaliers notamment pourront découvrir les travaux de Joanne Azoubel, des portraits intimes d'artistes français juste avant qu'ils n'entrent sur scène. Un lien de plus entre le Majestic et le 70ème art qui célèbreront cette année leur ...70ème année de mariage.
C’est là, au Majestic que l’an passé était célébré le début du festival mais aussi le clôture et, comme chaque année, l’élégance était au rendez-vous lors de fêtes auxquelles Gatsby le Magnifique n’aurait rien eu à envier. En 2016, j’ai aussi profité de son restaurant de plage, et notamment de son pantagruélique fish and chips.
En 2010, à l’occasion de l’ouverture du Festival de Cannes, le Majestic avait révélé sa nouvelle aile spectaculaire lors d’une inauguration qui l’avait également été. Avaient ainsi été dévoilés :