Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Talents Cannes Adami et LES FEUILLES MORTES de Aki Kaurismäki (compétition officielle)

Talents Cannes Adami 2023.jpg

Après la toujours passionnante séance des Talents Adami cinéma (4 films réalisés par des comédiennes et comédiens confirmés, cette année Hugo Becker, Linh-Dan Pham, Ahmed Sylla, Claudia Tagbo, qui ont sélectionné et dirigé 12 jeunes talents, tous remarquables, avec une préférence pour le percutant et dérangeant Mukbanger), rien de mieux qu'un petit bijou de Kaurismäki pour ma première séance de film en compétition 2023 à laquelle je me rends avec autant d'enthousiasme que la première fois où j'assistais à un film dans le Grand Théâtre Lumière.

les feuilles mortes.jpg

 
Il s'agit du cinquième film du cinéaste finlandais en compétition à Cannes.
 
Dans le poste de radio d'un autre âge surgissent les échos d'une guerre si proche, en Ukraine, qui semble tout autant anachronique et pourtant tragiquement contemporaine. Un homme et une femme, chacun dans leur appartement spartiate, écoutent, enfermés dans leur solitude et leur vie précaire, à Helsinki.
 
Avec une économie de mots, un humour burlesque et décalé, un sens du cadre et des couleurs indissociables de son cinéma, Kaurismäki filme l'amour naissant et l'incongruité de chaque moment de vie.
 
Un film d'une drôlerie désespérée, parsemé de références cinématographiques (avec des affiches de Godard, Melville, Visconti...) qui s'achève par un hommage au maître du genre, une fin en écho à celle des Temps modernes.
 
Un film irradié de musiques qui jouent aussi brillamment avec les codes et les contrastes. Encore bercée par la poésie mélancolique de ces feulles mortes.
 
Direction ensuite les Nomade memories pour le live sacem de Thomas de Pourquery et pour admirer les derniers feux du jour qui embrasent la Méditerranée. Le soir, la Croisette présente toujours un spectacle inénarrable, comme si Fellini et Kaurismäki, avaient soudain décidé de s'allier pour écrire un long-métrage...et même au bout de 20 ans ce spectacle-là ne cessera de m'étonner tandis que dans les rues de Cannes Rick Blaine et Ilsa Lund (Humphrey Bogart et Ingrid Bergman) me donnent envie d'entonner "As time goes by". 
 

Screenshot_20240123_115153_Instagram.jpg

 
"Notre existence est un demi-rêve ... il est difficile de savoir où s'achève le rêve et où commence la réalité." Chaplin
Catégories : TALENTS CANNES ADAMI Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel