Festival de Cannes 2024 –Bilan et palmarès de la 77ème édition (toutes sélections confondues) (25/05/2024)
Comme ce fut le cas pour les précédentes, cette 77ème édition a passé comme un rêve, pour reprendre le titre d’un livre de l’ancien Président du Festival de Cannes. Certaines scènes de ce rêve seront indélébiles dans nos mémoires comme :
-la manière dont Payal Kapadia (Grand prix, mérité, pour All we imagine as light) filme la ville de Mumbai, ses ombres et ses lumières, avec langueur et sensualité,
-les dessins d’une grande qualité, les sublimes voix qui narrent et jouent l’histoire, la richesse du texte, la musique qui l’accompagne qui font de La plus précieuse des marchandises (prix du cinéma positif) un film absolument captivant, d’une grande douceur malgré l’âpreté du sujet et de certaines scènes,
- Mikey Madison qui crève littéralement l’écran du début à la fin d’Anora et y apporte toute sa puissance tragi-comique. Un conte à la fois cruel et mélancolique, débridé et poignant quand il se pose enfin…et nous cueille totalement après cette course effrénée, trépidante et passionnante.
-la grâce et la fantaisie de Chiara Mastroianni dans Marcello Mio, et la musique d’Alex Beaupain qui l’accompagne.
- la fin bouleversante de L’Histoire de Souleymane (prix du jury et prix d’interprétation pour Abou Sangare) qui nous laisse KO comme si nous avions nous aussi vécu ces deux jours de course après le temps. Un film profondément humaniste, haletant, entre documentaire, film social et thriller, incarné par un acteur non-professionnel qui est une vraie révélation et dont vous n’avez pas fini d’entendre parler,
- Ia folie et la flamboyance de Emilia Perez (prix d’interprétation féminine collectif et prix du jury), le dernier film d’Audiard qui est un sublime hommage à la combattivité des femmes. Filmé par un autre, ce film baroque aurait pu être grotesque. Ce film ne l’est jamais. Il est à l’image de la formidable Karla Sofia Gascón : intensément libre, éblouissant, généreux, sensuel, débordant d’énergie, fougueux
…mais aussi tant d’images des films hors compétition parmi lesquels Maria, Le Comte de Monte-Cristo, Le Fil, En Fanfare…dont vous pouvez retrouver mes critiques et pour lesquels je vous ai fait part de mes coups de cœur.
Je vous parlerai ultérieurement des films de la compétition figurant au palmarès dont je n’ai pas eu le temps de vous parler au cours de cette édition, particulièrement réussie et enthousiasmante.
Un palmarès qui prouve aussi la bonne santé et la diversité du cinéma français (prix du jury et prix d’interprétation féminine pour les quatre actrices d’Emilia Perez, prix du scénario pour The Substance de Coralie Fargeat) mais aussi la richesse éclectique des films en compétition du Festival de Cannes qui, cette année encore, nous ont joyeusement heurtés, décontenancés, éblouis, incités à la réflexion. Je n’ai pas eu le temps de vous parler de tous les films vus pendant cette édition comme le remarquable Les Graines du figuier sauvage qui reçoit un prix spécial amplement mérité. J’y reviendrai… En attendant, retrouvez le palmarès de toutes les sections du festival, ci-dessous.
PALMARES :
LONGS METRAGES
ANORA de Sean BAKER
Palme d'or
ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA
Grand Prix
Miguel GOMES pour GRAND TOUR
Prix de la mise en scène
EMILIA PÉREZ de Jacques AUDIARD
Prix du Jury
THE SEED OF THE SACRED FIG (LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE)
de Mohammad RASOULOF
Prix spécial
Selena GOMEZ, Karla Sofía GASCÓN, Zoe SALDAÑA, Adriana PAZ pour EMILIA PÉREZ
Prix d'interprétation féminine
Jesse PLEMONS pour KINDS OF KINDNESS
Prix d'interprétation masculine
Coralie FARGEAT pour THE SUBSTANCE
Prix du scénario
Prix C.S.T de l’artiste-technicien
Prix de la jeune technicienne de cinéma décerné par la C.S.T
Evgenia Alexandrova pour Les Femmes au balcon de Noémie Merlant
COURTS METRAGES
THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT
(L'HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS) de Nebojša SLIJEPCEVIC
Palme d'or du court métrage
BAD FOR A MOMENT de Daniel SOARES
Mention spéciale - court métrage
Un Certain Regard
Prix Un certain regard
Black Dog de Guan Ju
Prix du jury
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Prix de la meilleure réalisation (ex-aequo)
On Becoming a Guinea Fowl de Rungano Nyoni
Les Damnés de Roberto Minervini
Prix de la meilleure actrice
Anasuya Sengupta pour The Shameless de Konstantin Bojanov
Prix du meilleur acteur
Abou Sangare pour L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Prix de la jeunesse
Vingt Dieux de Louise Courvoisier
Mention spéciale
Norah de Tawfik Alzaidi
Prix de la Meilleure Œuvre Immersive
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud d'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne
Quinzaine des cinéastes
Label Europa Cinemas
Septembre sans attendre de Jonás Trueba
Coup de cœur de la SACD
Ma vie ma gueule de Sophie Fillières
Choix du public
Une langue universelle de Matthew Rankin
Œil d'Or (ex-aecquo)
Ernest Cole, photographe de Raoul Peck
Rafaat einy ll sama (The Brink of dreams) de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Semaine de la critique
Grand Prix
Simon de la montaña (Simon of the mountain) de Federico Luis
Prix French Touch du jury
Blue Sun Palace de Constance Tsang
Prix Fondation Louis Roederer de la révélation
Ricardo Teodoro pour Baby de Marcelo Caetano
Prix Fondation Gan à la diffusion
Jour2fête, distributeur français pour Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet) de Leonardo Van Dijl
Prix SACD
Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet) de Leonardo Van Dijl
Distributeur : Jour 2 Fête
Prix Découverte Leitz Cine +
Montsouris de Guil Sela
Prix Canal+ du court métrage
Koksan (Absent) de Cem Demirer
Queer Palm
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu
Prix Œcuménique
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Prix spécial 50 ans du Jury Œcuménique
Wim Wenders, pour l’ensemble de son oeuvre
Prix Fipresci
Prix Fipresci - Compétition officielle
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Prix Fipresci - Un Certain Regard
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Prix Fipresci - Section parallèles
Désert de Namibie de Yoko Yamanaka
Prix des Cinémas d'Art et Essai
Les Grains du Figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Mention spéciale des Cinémas d'Art et Essai
All We Imagine as Light de Payal Kapadia
La Cinef
La Cinef Premier Prix
Sunflowers were the first ones to know… de Chidananda S Naik
La Cinef Deuxième Prix (ex-aecquo)
The Chaos she left behind de Nikos Kolioukos
Out of the windowthrough the wall de Asya Segalovich
La Cinef Troisième Prix
Bunnyhood de Mansi Maheshwari
Prix divers
Prix François Chalais
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Prix de la Citoyenneté
Bird de Andrea Arnold
Prix du Cinéma Positif
La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius
Prix Cannes Soundtrack
Emilia Perez de Jacques Audiard
Je vous donne rendez-vous pour la 78ème édition…
23:42 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | | Imprimer |