En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Blog créé en 2003 par Sandra Mézière, romancière. Blog cinéma sur les éditions passées du Festival de Cannes. Et le Festival de Cannes 2025 en direct ici. Pour l'actualité cinéma quotidienne et mon actualité d'auteure : Inthemoodforcinema.com.
Je vous en avais déjà parlé il y a une dizaine de jours en vous dévoilant les premières photos: la plage Majestic (qui chaque année porte le nom du numéro de l'édition du festival) 64, création originale ADR prod toujours magnifiquement mise en scène sera comme chaque année le lieu incontournable des interviews d’artistes, des réalisateurs, des producteurs et de la presse mais aussi des fêtes de films et séances photos, et des déjeuners médias et press junkets. Vous y retrouverez notamment l’Atelier Renault et le plateau 360°, les pieds dans l’eau ou presque. C’est là en effet qu’Arte enregistrera son émission quotidienne. Rien de moins que 1200 m2 pour être à la fois au cœur de Cannes et juste à côté du palais et à l’écart de la frénésie, tout en profitant de la vie idyllique sur la baie de Cannes. Canapés, espace lounge de Ligne Roset, tout est fait pour que vous vous sentiez détendus. Mon lieu de prédilection où je vous donne d’ores et déjà rendez-vous ! Suivez également l'actualité de Cannes et de la plage Majestic 64 sur le blog Cannes Addict.
Je vous en ai déjà parlé: la Semaine de la Critique célèbre cette année ses 50 ans. A cette occasion, la Semaine de la Critique met à l'honneur les personnalités qu'elle a révèlées... et non des moindres! Avec ces 50 témoignages vidéos, la Semaine de la Critique rend ainsi hommage aux comédiens et cinéastes qu'elle a révèlés. Ces vidéos ont été réalisés par un journaliste critique ou par les cinéastes eux-mêmes.
Vingtième et dernière présentation détaillée d’un film de cette compétition officielle du 64ème Festival de Cannes (retrouvez les toutes dans la colonne de droite du blog, cliquez sur le titre du film qui vous intéresse pour tout savoir sur ce film). Quand, lors de la conférence de presse de sélection, Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont évoqué l’inventivité du cinéma israélien, sans doute pensaient-ils notamment à ce film, premier de Joseph Cedar à figurer en compétition officielle, Thierry Frémaux ayant ainsi qualifié de film de « comédie intellectuelle ».
Synopsis : Les Shkolnik sont chercheurs de père en fils. Alors qu’Eliezer Shkolnik, professeur puriste et misanthrope a toujours joué de malchance, son fils Uriel est reconnu par ses pairs. Jusqu’au jour où le père reçoit un appel : l’académie a décidé de lui remettre le prix le plus prestigieux de sa discipline. Son désir de reconnaissance éclate au grand jour.
Casting : Lior Ashkenazi, Shlomo Bar-Aba, Alma Zack…
« Ichimei » est un remake du « Seppuku » de Masaki Kobayashi (1962) et un film de samouraï en 3D. Sans doute un des seuls films (d’ailleurs même le seul) de cette compétition 2011 pour lequel je cèderai volontiers ma place, n’étant pas une adepte de la violence (souvent gratuite) du cinéaste. Un film en 3D en compétition, c’est une première. Cette année n’est décidément pas avare d’innovations et les présentations détaillées des films en compétition que j’ai presque achevé confirment l’éclectisme réjouissant de cette sélection 2011. C’est la première sélection en compétition officielle du très prolifique cinéaste japonais Takashi Miike (jusqu’à 3 films par an), en revanche déjà venu à la Quinzaine des Réalisateurs avec « Gozu » en 2003.
Synopsis : Synopsis : Un samouraï est bien décidé à venger la mort de son beau-fils...
Casting : Ebizô Ichikawa, Eita, Koji Yakusho…
Durée : 2H06
Filmographie de Takashi Miike (source : imdb)
Nintama Rantarô (post-production)
2011 Ichimei (completed)
2010 Jûsan-nin no shikaku
2010 Zeburâman: Zebura Shiti no gyakushû
2009 Kurôzu zero II
2009 Yattâman
2008 Kamisama no pazuru
2008 Kêtai sôsakan 7 (TV series)
– Ketai aruku!?/Tsunagaru kizuna (2008)
2007 Crows Zero
2007 Tantei monogatari
2007 Sukiyaki Western Django
2007 Ryû ga gotoku: gekijô-ban
2006 Taiyô no kizu
2006 Waru: kanketsu-hen (video)
2006 Masters of Horror (TV series)
– Imprint (2006)
2006 Waru
2006 46-okunen no koi
2005 Yôkai daisensô
2005 Urutoraman Makkusu (TV series)
2005 Yasha-ga-ike (video)
2004 Izo
2004 3 extrêmes (segment "Box")
2004 Paato-taimu tantei 2 (TV movie)
2004 Zebraman
2003 La mort en ligne
2003 Kôshônin (TV movie)
2003 Kikoku (video)
2003 Gozu
2003 Yurusarezaru mono
2002 Paato-taimu tantei (TV movie)
2002 Jitsuroku Andô Noboru kyôdô-den: Rekka
2002 Pandoora (video)
2002 Kin'yû hametsu Nippon: Tôgenkyô no hito-bito
2002 Shin jingi no hakaba
2002 Sabu (TV movie)
2002 Onna kunishuu ikki
2002 Dead or Alive 3
2001 La mélodie du malheur
2001 Araburu tamashii-tachi
2001 Ichi the Killer
2001 Visitor Q (video)
2001/II Family
2001 Zuiketsu gensô - Tonkararin yume densetsu
2001 Kikuchi-jô monogatari - sakimori-tachi no uta
2000 Dead or Alive 2
2000 Tengoku kara kita otoko-tachi
2000 La cité des âmes perdues
2000 MPD Psycho (TV mini-series)
2000 Tsukamoto Shin'ya ga Ranpo suru (video documentary short)
1999 Tennen shôjo Man next: Yokohama hyaku-ya hen (TV movie)
Antépénultième présentation d’un film de cette compétition officielle 2011 avec « L’Apollonide- Souvenirs de la Maison Close » qui signe le retour de Bertrand Bonello sur la Croisette après son passage en 2001 pour « Le Pornographe » (dans la section Semaine de la Critique), en 2003 pour « Tiresia » en compétition avec « Tiresia ». En 2008, c’est à la Quinzaine des Réalisateurs que nous le retrouvions avec un film intitulé « De la guerre ». Il a également été membre du jury de la Cinéfondation en 2009. A l’affiche de ce film, notamment Hafsia Herzi, également à l’affiche d’un autre film en compétition : La source des femmes, de Radu Mihaileanu. Bertrand Bonello nous emmène dans les maisons closes du XIXème siècle, lieux décidément « à la mode » sur les écrans après que Canal + leur ait consacré une série. Un autre film de cette compétition a également un sujet proche « Sleeping beauty ».
Synopsis : À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
Premier film américain du réalisateur danois Nicolas Winding Refn, « Drive » présente aussi la particularité d’être un film d’action (plutôt rare en compétition). Ce filme est une adaptation d’un roman de James Sallis. C’est la première sélection de Nicolas Winding Refn à Cannes, a fortiori en compétition.
Synopsis : Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia.La combine est bien rodée jusqu’au jour où l'un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont trahi…
Avec : Ryan Gosling, Bryan Cranston, Carey Mulligan, Albert Brooks, Christina Hendricks, Ron Perlman, Oscar Isaac, Crhistan Cage, James Biberi, Cesar Garcia…
Alors que la compétition vient de s’enrichir d’un film avec « The Artist » de Michel Hazanavicius passé de la catégorie hors compétition à la catégorie compétition, je poursuis mes présentations détaillées des films en compétition officielle avec le film de Nanni Moretti : « Habemus papam ». L'histoire d’un pape (Michel Piccoli) qui, à peine élu, renonce à sa charge sous le poids du doute et malgré l'aide d'un psychanalyste (interprété par Nanni Moretti).
Venu de nombreuses fois à Cannes en tant que membre du jury (en 1997), en tant qu’acteur mais évidemment aussi comme réalisateur, ayant remporté le prix de la mise en scène pour « Journal intime » en 1994, et ayant même remporté la palme d’or pour « La Chambre du fils » en 2001 , cinq ans après la présentation du « Caïman » également en compétition, il est donc de retour à Cannes avec un film qui, en Italie, a été reçu comme beaucoup moins anticlérical que ce à quoi on aurait pu s’attendre de la part de Moretti.
Synopsis : Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…
Casting : Michel Piccoli, Nanni Moretti, Margherita Buy, Roberto Nobile,
Sortie en salles : le 7 septembre 2011
Filmographie de Nanni Moretti :
Long-métrage (réalisateur) :
1976 : Je suis un autarcique (Io sono un autarchico)
1978 : Ecce Bombo
1981 : Sogni d'oro
1983 : Bianca
1985 : La messe est finie (La Messa è finita)
1989 : Palombella rossa
1994 : Journal intime (Caro Diario)
1998 : Aprile
2001 : La Chambre du fils (La Stanza del Figlio)
2006 : Le Caïman (Il Caimano)
2011 : Habemus Papam
En tant qu’acteur
1977 : Padre Padrone des frères Taviani
1991 : Le Porteur de serviette de Daniele Luchetti
1995 : La seconde fois de Mimmo Calopresti
2008 : Caos calmo de Antonello Grimaldi
Films présentés à Cannes par Nanni Moretti :
2011 - HABEMUS PAPAM - En Compétition Réalisation, Scénario & Dialogues, Interprète
2007 - CHACUN SON CINÉMA - Hors Compétition Réalisation
2006 - IL CAIMANO (LE CAIMAN) - En Compétition Réalisation, Scénario & Dialogues, Interprète
C'est le film russe "Elena" d'Andrei Zviaguintsev qui fera la clôture de la section Un Certain Regard, le samedi 21 mai. Andreï Zviaguintsev était en compétition à Cannes en 2007 avec "Le Bannissement".
Synopsis d' "Elena": Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre, partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie. comes up with a plan to give her son and grandchildren a real chance in life.
Dernières informations sur la programmation 2011, après le passage de "The Artist" de hors compétition à la compétition avec l'annonce des compositions définitives des jurys Un Certain Regard et de la Caméra d'or:
La composition définitive du Jury du Certain Regard est la suivante :
Emir KUSTURICA, réalisateur, acteur et musicien (Serbie)
Elodie BOUCHEZ, actrice (France)
Peter BRADSHAW, critique The Guardian (Grande-Bretagne)