Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR CANNES 2024 - Page 65

  • Programme du VIP room Paradise pour le Festival de Cannes 2011

    vip3.jpg

    Inthemoodforcannes étant accrédité pour le vip room, j'y ferai sans doute un tour pour vous faire un compte rendu de ces soirées, en espérant que mon programme cinématographique m'en laissera le temps. En attendant, voici le programme:

    VIP ROOM PARADISE PROGRAM
    INTERNATIONAL FILM FESTIVAL – CANNES 2011
     
    WEDNESDAY MAY 11ST
     
    GRAND OPENING – DJ CHUCKIE
     
    THURSDAY MAY 12ND
     
    BUSTA RHYMES EXCLUSIVE LIVE ACT (VIP ROOM CLUB) FRIDAY MAY 13RD
     
    (RED) & BELVEDERE PARTY WITH DURAN DURAN
     
    SATURDAY MAY 14TH
     
    MORE INFORMATIONS COMING SOON
     
    SUNDAY MAY 15TH
     
    AFROJACK
     
    MONDAY MAY 16TH
     
    CHOPARD AFTERPARTY
     
    RICK ROSS at VIP ROOM
    LMFAO DJ SET
     
    TUESDAY MAY 17TH
     
    JEAN-ROCH FEATURING FLO RIDA & KAT DE LUNA LIVE ON STAGE
     
    WEDNESDAY MAY 18TH
     
    FIRST PART
     
    “COLOMBIANA” PARTY WITH LUC BESSON & ZOE SALDANA
    PRIVATE PARTY – VIP ROOM TERRACE
     
    SECOND PART
     
    SMASH PARTY WITH MARTIN SOLVEIG AND LAFAILLE – VIP ROOM CLUB
     
     
    THURSDAY MAY 19TH
     
    BOB SINCLAR
     
    FRIDAY MAI 20TH
     
    RUSSIAN PARTY
    TIMATI & SMASH
     
    SATURDAY MAY 21ST
     
    STEEVE ANGELLO FROM SWEDISH HOUSE MAFIA
     
    SUNDAY MAY 22ND
     
    CLOSING PARTY – JOACHIM GARRAUD

    Catégories : SOIREES ET CONCERTS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Concours - Gagnez votre exemplaire du Studio Ciné Live spécial Festival de Cannes 2011

    studiocannes.jpg

    Comme chaque mois, en partenariat avec Studio Ciné Live, j'ai le plaisir de permettre à l'un d'entre vous de remporter un exemplaire du magazine spécial Festival de Cannes 2011 composé notamment de pas moins de 60 pages sur le Festival.  Exceptionnellement, ce mois-ci, à l'occasion du Festival de Cannes et du numéro spécial Cannes, vous serez deux gagnants.

    Un numéro qui vous permettra de tout savoir sur cette édition 2011 qu'il s'agisse des films en compétition ou hors compétition ou des sections parallèles. Vous pourrez aussi y retrouver des interviews de ceux qui feront l'évènement cette année: Brad Pitt (présent à Cannes pour "Tree of life", le film très attendu de Terrence Malick), Mélanie Laurent (maîtresse de cérémonies de cette 64ème édition), les frères Dardenne (à nouveau en compétition avec "Le Gamin au vélo" dont la bande-annonce me donne déjà des frissons), Jodie Foster (hors compétition avec "Le Compexe du Castor", son 3ème film en tant que réalisatrice) ... et évidemment l'éminent président du jury de cette 64ème édition: Robert De Niro.

    Le magazine consacre également un focus aux films les plus attendus: "Polisse", le troisième film de Maïwenn et son premier en sélection à Cannes, "Tree of life", "Pirate des Caraïbes 4", "The Artist" (le film muet de Michel Hazanavicius finalement en compétition), et "La Conquête", premier film français sur un Président de la République encore en exercice, présenté hors compétition.

    Et aussi dans Studio Ciné Live, ce mois-ci :

     Very Bad Trip 2 : Studio Ciné Live nous dévoile le secret du prochain Very Bad Trip 2 : analyse d’un phénomène comique et rencontre avec le beau gosse de l’histoire, Bradley Cooper, devenu star.

     X Men : le commencement : Réalisateur des deux premiers X-Men, Bryan Singer est aujourd’hui producteur de X-Men : le commencement, l’occasion idéale pour Studio Ciné Live de revenir avec lui sur les origines de cette saga de cinéma haute en (super) rebondissements.

     En tournage, le nouveau Steven Spielberg : Studio Ciné Live s’est rendu sur le tournage de War Horse de Steven Spielberg. Résultat : des photos du tournage rien que pour vous.

     Et tous ceux qui font l’actu ciné : Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Michelle Williams, Winona Ryder…

    Vous pouvez également suivre Studio Ciné Live en direct de Cannes sur internet: http://www.lexpress.fr/culture/festival-cannes/

    CONCOURS:

     Pour remporter un exemplaire de ce Studio Ciné Live spécial Cannes, dîtes-moi, avant dimanche prochain, 15 mai, minuit, quelle est votre palme d'or cannoise préférée et pourquoi. Les critiques les plus enthousiastes remporteront un exemplaire chacune. Envoyez vos réponses à inthemoodforcinema@gmail.com avec, pour intitulé de votre email, "Concours Studio" en n'oubliant pas de joindre vos coordonnées.

    Catégories : CONCOURS Lien permanent 2 commentaires Pin it! Imprimer
  • Découvrez l'élégante, glamour et hollywoodienne affiche de "The Artist" de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo

    artist6.jpg

    Cliquez ici pour accéder à ma présentation détaillée du film "The Artist" de Michel Hazanavicius dont je vous rappelle qu'il sera finalement en compétition officielle.

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 3 commentaires Pin it! Imprimer
  • Edito : Festival de Cannes 2011, j-3 : un enthousiasme lucide et revendiqué

    cannes_landcape_30x18.jpg

    Dans trois jours débutera le 64ème Festival de Cannes. Pour moi, ce sera le 11ème. Déjà. Enfin. Je l’aborde avec le même enthousiasme que l’année où  le prix de la jeunesse m’avait permis d’être accréditée au Festival de Cannes pour la première fois (un concours qui existe toujours et que je vous recommande si vous rêvez de partir au festival, si vous avez l’âge requis et si écrire des lettres et critiques passionnées sur le 7ème art vous motive) n’imaginant pas alors que j’y retournerais accréditée chaque année et y vivrais tant de moments intenses, et que la vie y passerait chaque fois « comme un rêve », pour paraphraser le titre du livre de Gilles Jacob (que je vous recommande d’ailleurs).

     Un enthousiasme lucide et revendiqué. Lucide parce que, de ce festival, je connais les travers, les excès, les parures d’orgueil que revêtissent ainsi ceux qui s’y donnent l’illusion d’exister, les semblants d’amitiés piétinés sans vergogne pour grimper dans l’échelle de la vanité, les personnalités qui se révèlent, tristement parfois dans ce théâtre des apparences. Lucide, parce que je sais que la hiérarchie festivalière, sans doute parfois inique, exacerbe les rancœurs de ceux qui sont en bas et la vanité de ceux qui sont en haut qui croient y déceler là un signe de leur supériorité, et qui oublient que, au bout de dix jours, l’égalité et la réalité reprendront leurs droits. Lucide parce que je les connais les Dorian Gray, Georges Duroy, Rastignac, Lucien de Rubempré (de pacotille).  Lucide parce que je connais la célérité avec laquelle Cannes passe de l’adoration à la haine. Lucide parce que je connais le pathétique acharnement de certains pour paraître cyniques, désabusés, blasés, désinvoltes, las. Lucide parce que je sais que Cannes peut se révéler un véritable terrain de guerre où chacun ne lutte que pour son intérêt, et qui révèle les veuleries de certains. Lucide parce que je connais la violente versatilité de la Croisette, sa capacité à déifier puis piétiner, avec la même pseudo-conviction et force.

    Revendiqué parce que Cannes reste un bonheur inégalé de cinéphile, la plus belle et fascinante fenêtre ouverte sur le cinéma. Et sur le monde. Un monde dont ce festival met en lumière les ombres et  les blessures alors que, n’étant pas à un paradoxe près, il nous en tient tellement éloignés. Cannes, cet ailleurs proche qui abolit les frontières entre fiction et réalité. Qui vous fait tout oublier, même que cela ne dure qu’un temps. Un tourbillon de vie et de 24 images par seconde. Une danse enivrante qui vous grise de soleil, d’émotions, de cinéma, pour ceux qui comme moi, s’en contentent. Et parfois d’illusions. Une bulle d'irréalité où les émotions, les joies réelles et cinématographiques, si disproportionnées, procurent un sentiment d'éternité fugace et déroutant.  

    Revendiqué parce qu’il y a là celui qui, de toute façon, sortira vainqueur  et qui vous fait oublier tout le reste: le cinéma presque dissimulé derrière tous ceux qui font le leur, le cinéma si multiple, si surprenant, si audacieux, si magique, là plus qu'ailleurs. D'ailleurs, à Cannes, tout est plus qu'ailleurs. Les émotions, donc. Le soleil. Les solitudes qui se grisent et s'égarent et se noient dans la multitude. Les soirées sans fin, sans faim à force d'être enchaînées pour certains. La foule impérieuse du festival qui, mieux que nulle autre, sait être passionnément exaltée et aussi impitoyable avec la même incoercible exaltation.

    Revendiqué parce que j’y ai accumulé tant de souvenirs, parfois inénarrables, parce que c’est un rendez-vous de cinéma et d’amitiés cinéphiles auquel certains sont fidèles, comme moi, depuis 11 ans.

    Revendiqué parce que je serai toujours plus une « éblouie » du cinéma qu’une « critique » (je ne me considère d’ailleurs pas comme telle). J’emploie les termes à dessein. Ceux des titres de deux  documentaires signés des mêmes auteurs. J’aurais dû être dans le premier, je suis finalement dans le second, diffusé la veille de la clôture du festival (puis à de nombreuses reprises, je vous donnerai les dates). Ce documentaire s’intitule « Tous critiques ? »*(voir détails sur la diffusion en bas de cet article), le point d’interrogation me convient parfaitement. J’entends déjà les reproches de ceux pour qui c’est une fin en soi mais peut-on vraiment rêver et avoir pour ambition d’être critique, de vivre d’un travail qui consiste à critiquer celui des autres ? De défendre une passion viscérale, d’analyser, d’expliquer, voire de vulgariser, de vivre au rythme de cette passion en revanche oui. C’est mon parti pris, assumé et revendiqué. J’aurai d’ailleurs toujours plus d’admiration pour le plus mauvais des réalisateurs (qui, forcément s’expose et prend des « risques », relatifs certes) que pour le meilleur (pour moi synonyme de passionné, heureusement il y en a encore quelques uns) des critiques. Il se peut aussi que vous me voyiez dans un autre documentaire diffusé le lendemain, sur une autre chaine,  mais je vous en dirai plus le moment venu.

     Alors, oui, j’y vais avec enthousiasme, le même que cette première fois où je découvrais, fascinée, intimidée, le vertigineux et mythique théâtre Lumière, ses rituels dérisoires et sublimes, cette première fois où je gravissais les tout aussi mythiques marches tant de fois arpentées depuis. Un festival qui présente la particularité d’être un film en soi. Un film à rebondissements.  Passionnant.  Palpitant même, comme un film d'Hitchcock (mais je n'irai pas jusqu'à dire que la palme n'est un MacGuffin, sa portée qu'elle soit politique, symbolique, cinématographique et parfois commerciale, est réelle ).  Souvent aussi fantaisiste qu’un film de Fellini. Un spectacle tantôt admirable, tantôt pathétique, tantôt réjouissant, tantôt consternant, parfois tout en même temps.

    C’est le cœur battant que j’attends le rendez-vous de cette 64ème édition dont le programme s’annonce exceptionnel ! Une compétition qui aura rarement été aussi éclectique et prometteuse de suspense : premiers films et films d’auteurs confirmés ou d’habitués, (cela sonne comme un reproche pour certains, mais comment refuser un film d’Almodovar ou des Dardenne ? Dans la sélection on retrouve ainsi des « habitués » déjà primés par le festival : Lars von Trier avec « Melancholia », les frères Dardenne avec « le Gamin au vélo » - dont la bande-annonce me donne déjà des frissons- ou encore Nanni Moretti pour  « Habemus Papam »,  Pedro Almodovar avec « La Piel que habito »), film d’action, film muet… Cannes s’annonce plus que jamais comme le miroir de la diversité et de la richesse cinématographiques et comme un festival qui « permet aux œuvres non formatées de s’exprimer » comme l’a rappelé Gilles Jacob en conférence de presse de sélection. (Retrouvez mes présentations détaillées de tous les films de la compétition, en cliquant ici, en attendant mes critiques).

    Côté films français, on retrouvera en compétition Alain Cavalier avec  Pater  ;  Maïwenn avec Polisse, son troisième film et le premier présenté à Cannes et Bertrand Bonnello avec Apollonide – souvenirs de la maison close sans oublier « The artist » de Michel Hazanavicius, film muet avec Jean Dujardin qui vient de passer de hors compétition à la section compétition. Autre aspect remarquable de cette sélection 4 femmes seront cette année en compétition (aucune l’an passé) : Lynne Ramsay, Naomi Kawase, Maïwenn, Julia Leigh.

      Cannes, ce sont aussi les indissociables montées des marches qui cette année promettent d’être prestigieuses avec le film d’ouverture d’abord mais aussi avec « Pirates des caraïbes : la fontaine de Jouvence » qui donnera l’occasion à Penelope Cruz et à Johnny Depp de monter les marches, ou encore avec « The Tree of life » pour lequel Brad Pitt montera les marches, ainsi que vraisemblablement Angelina Jolie et Sean Penn. Sean Penn, absent l’an passé malgré un film en compétition, devrait ainsi revenir cette année avec deux films en sélection (celui de Terrence Malick et celui de Paolo Sorrentino).

    Un programme encore une fois diversifié et de qualité également dans la section Un certain regard qui  accueillera cette année  Gus Van Sant, Robert Guédiguian, Bruno Dumont, Hong Sangsoo, Kim Ki-Duk…

    Un festival qui est aussi et plus que jamais un diplomate (il suffit de regarder les dernières palmes d’or pour s’en convaincre), un acteur politique, l’ambassadeur des drames et des injustices, des cris de douleur ou d’aspiration à la liberté comme le prouve cette innovation de mettre un pays à l’honneur, cette année l’Egypte, comme le prouve la sélection (hier) de Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof .  Si la palme d’or continue à être en phase avec l’actualité alors le film de Naomi Kawase  pourrait avoir toutes ses chances comme un signe de solidarité envers le Japon meurtri …à moins qu’un film comme « The Artist » ne crée la surprise. Quel suspense ! Pedro Almodovar aura-t-il enfin cette palme d’or qu’il convoite tant ? La surprise pourrait-elle venir d’un premier film ? L’actualité sera-t-elle à nouveau à l’honneur dans la lancée des précédentes palmes d’or, procurant encore une fois un écho politique à ce prix prestigieux ? Le grand favori « The Tree of life » pourrait-il repartir bredouille ? Sean Penn pourrait-il avoir de nouveau le prix d’interprétation ? Ou un acteur des frères Dardenne ? Un film français trois ans après « Entre les murs » de Laurent Cantet, pourrait-il se voir décerner la palme d’or ? Nuri Bilge Ceylan nous épatera-t-il encore avec sa mise en scène et sera-t-il à nouveau au palmarès ? La « Melancholia » de Lars von Trier sera-t-il le choc de cette édition à l’image de son « Antechrist », il y a deux ans ?  Thierry Frémaux a, en tout cas, annoncé une « sélection d’une tonalité moins sombre cette année » après une sélection 2010 en-deçà de celle des années précédentes et, il est vrai, particulièrement sombre.

    Pour moi, si j’arrive à l’heure, cela pourrait commencer ce mercredi soir avec Woody Allen et son « Minuit à Paris », et la remise de la palme d’or d’honneur (nouvelle innovation de cette édition qui n’en est décidément pas avare) à Bertolucci… En attendant, vous pouvez toujours retrouver mon dossier spécial consacré à Woody Allen, ici.

    Une édition qui s’annonce aussi à l’image de son affiche : glamour, élégante, mystérieuse. Une édition que je me réjouis de vous faire vivre et rêver. Comme chaque année, je privilégierai la compétition, mais je ne manquerai pas non plus certains évènements comme la projection de « La Conquête » de Xavier Durringer, l’hommage à Jean-Paul Belmondo (le 17 mai, avec la première du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech « Belmondo, Itinéraire… » ). Je ne manquerai pas non plus la projection de la copie restaurée des « Enfants du Paradis » de Marcel Carné, émotion garantie, sans doute à l’image de la projection de la copie restaurée du «Guépard » de Visconti l’année dernière. J’irai également à la projection du «Sauvage » en présence de Catherine Deneuve (à cette occasion, retrouvez le récit de ma rencontre avec cette dernière, ici) et Jean-Paul Rappeneau et à la leçon d’acteur de Malcom McDowell, le 20 mai.  J’essaierai aussi de voir quelques films des sections parallèles et notamment le film d’ouverture de la Semaine de la Critique « La guerre est déclarée » de Valérie Donzelli ou encore le film d’André Téchiné à la Quinzaine des Réalisateurs. Je vous ferai vivre aussi quelques soirées (mon programme est déjà bien riche aussi dans ce domaine, je vous promets encore plus d’évènements que les autres années mais il faudra là aussi faire des choix).

    Vous pourrez me suivre bien sûr sur http://www.inthemoodforcannes.com , sur http://www.inthemoodforcinema.com , sur twitter (http://twitter.com/moodforcannes ), sur la page Facebook d’Inthemoodforcannes (http://facebook.com/inthemoodforcannes,  sur le site évènementiel Orange dont ce blog est partenaire (je vous en reparle et vous donne l’adresse très vite), sur le blog spécial Cannes de 20minutes.fr dont ce blog est également partenaire. (je vous donne bientôt l’adresse exacte).  

    Alors  rendez-vous ce 11 mai (au plus tard, le 12 au matinà pour mon premier compte rendu en direct de Cannes. Et n’oubliez pas tout ce qui compte : plongez « in the mood for cinema » et « for Cannes » sans modération et « Viva il cinema ! ».

    *Le documentaire "Tous critiques" réalisé par Julien Sauvadon et Jean-Jacques Bernard sera diffusé le samedi 14 mai à 15h50 sur France 3 Méditerranée et France 3 Côte d'Azur ; le samedi 21 mai à 15h50 sur France 3 Rhône-Alpes ; et sur Ciné Cinéma Club à partir du 21 mai (samedi 21 mai à 21H45 ; dimanche 22 mai à 15H05 ; mercredi 25 mai à 12H35 ; lundi 30 mai à 12H35 ; dimanche 5 juin à 14H30 ; samedi 11 juin à 19H45).

    Catégories : EDITORIAUX, IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 1 commentaire Pin it! Imprimer
  • « Le Complexe du Castor » de Jodie Foster – Sélection officielle du Festival de Cannes 2011 (hors compétition)

     

    castor7.jpg

    castor6.jpg

    castor5.jpg

    castor4.jpg

    castor3.jpg

    castor2.jpg

    castor1.jpg

     

    Dernière présentation d’un film en sélection officielle (je vous rappelle que vous pouvez retrouver mes présentations détaillées de tous les films en compétition, ici) avant de vous livrer mes critiques en direct de Cannes et mon édito de Cannes 2011 cet après-midi, avec un film très attendu réalisé par l’actrice Jodie Foster et intitulé « Le Complexe du Castor », un film dans lequel elle joue également. A l’affiche également : Mel Gibson (acteur controversé, impliqué dans plusieurs dérapages et ami et de la réalisatrice) et Jennifer Lawrence, la révélation de « Winter’s bone »).

    Le directeur de la photographie n’est autre que Hagen Bogdanski qui avait  signé la photographie de « La Vie des autres ». Il évoque ainsi son travail sur le film de Jodie Foster, et sur le réalisme qu’elle lui a demandé : "On n’a pas du tout voulu d’éléments fantastiques dans le film. Ce n’est pas un conte de fée, mais l’histoire émouvante d’un homme et de sa famille et nous avons voulu la raconter avec simplicité. Tout est réel. Nous n’avons utilisé aucun effet numérique."

    Le producteur Steve Golin définit ainsi ce film « Au fond, malgré les étranges rebondissements et coups de théâtre de l’intrigue, Le Complexe du castor est avant tout un drame familial – l’histoire d’un père et de son fils qui raconte, sans détour, comment une famille brisée trouve le moyen de s’en sortir. Cela ne se passe pas comme dans la plupart des films, mais de manière très originale."

    « Le Complexe du Castor » est le troisième film de Jodie Foster et son troisième film à  aborder le thème de la famille après “Petit home” et « Week-end en famille ». S’est son premier film sélectionné à Cannes (en tant que réalisatrice, on se souvient bien entendu de la palme d’or de « Taxi driver » en 1976 qu’elle avait accompagné en tant que comédienne).

    Casting : Mel Gibson, Cherry Jones, Jodie Foster, Anton Yelchin, Riley Thomas Stewart, Zachary Booth, Jennifer Lawrence,

    Synopsis : La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?

    Date de sortie en salles : 25 mai 2011

     

    Catégories : HORS COMPETITION Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof en sélection officielle du 64ème Festival de Cannes

    panahi.jpg

    binochepanahi.jpgDécidément, cette sélection officielle 2011 ne cessera de me surprendre et de me réjouir. Après le passage de "The Artist" en compétition cette semaine, nous venons d'apprendre que deux films iraniens rejoignaient la sélection officielle de ce 64ème Festival de Cannes, l'un en séance spéciale (celui de Jafar Panahi, qui ne fera donc pas partie de la compétition composée de 20 films), l'autre à Un Certain Regard.

     Lors de la conférence de presse de sélection Gilles Jacob avait ainsi rappelé que Jafar Panhi était au "centre de leurs préoccupations", rappelons que le cinéaste iranien est condamné à 6 ans de prison et a interdiction de sortir de son pays. On se souvient de la chaise vide portant son nom l'an passé puisqu'il faisait partie du jury du Festival de Cannes 2010, et de la pancarte brandie par Juliette Binoche.

     Indéniablement cette projection sera un des (nombreux) temps forts de cette sélection 2011.

     Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du Festival à ce sujet:

    Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire en Iran qui leur vaut une condamnation à six ans de prison et une interdiction de travailler de vingt ans envers laquelle ils ont fait appel, seront présents à Cannes avec deux films réalisés dans des conditions semi-clandestines et parvenus au Festival ces derniers jours.

    « Le fait d’être en vie et le rêve de garder le cinéma iranien intact nous encourage à dépasser les restrictions actuelles qui nous sont faites » a déclaré Jafar Panahi dans un message adressé au Festival le 5 mai.

    C’est ainsi que :

    Bé Omid é Didar (Au revoir) de Mohammad Rasoulof (Iran, 2011, 1h40) est sélectionné au Certain Regard et sera présenté le samedi 14 mai.

    Film de fiction interprété par Leyla Zareh, Fereshteh Sadreorafai, Shahab Hoseini et Roya Teymorian, Au Revoir raconte l’histoire d’une jeune avocate de Téhéran en quête d’un visa lui permettant de quitter le pays. Mohammad Rasoulof l’a réalisé au cours de l’hiver 2010/2011.

    In Film Nist (Ceci n’est pas un film) de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb (Iran, 2011, 1h15) est sélectionné en Séance spéciale et sera présenté le vendredi 20 mai.

    Ce film raconte comment, depuis des mois, Jafar Panahi est en attente du verdict de la cour d’appel. Au travers la représentation d’une journée de sa vie quotidienne, Jafar Panahi et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb (réalisateur de documentaire et ancien assistant-réalisateur), nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.

    « Le film de Mohammad Rasoulof et les conditions dans lesquelles il a été fait, et ce journal de bord de Jafar Panahi des jours de sa vie d’artiste interdit de travailler, sont par leur existence même une résistance à la condamnation qui les frappe. Qu’ils les adressent à Cannes, en même temps, la même année, alors qu’ils connaissent le même sort, est un acte de courage en même temps qu’un merveilleux message artistique. Cannes est l’institution internationale qui les protège et les professionnels du cinéma venant du monde entier et réunis sur la Croisette s’uniront, nous en sommes sûrs, en une sorte de communauté fraternelle allant de soi. » déclarent Gilles Jacob et Thierry Frémaux.

     « Nos problèmes sont nos fortunes, dit aussi Jafar Panahi dans son message. La compréhension de ce paradoxe prometteur nous invite à ne pas perdre l’espoir et à poursuivre notre chemin. Les problèmes plus ou moins sérieux persistent partout dans le monde ; cependant, notre devoir nous incite à ne point céder et à chercher des solutions. »

    Catégories : HORS COMPETITION Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Extraits du making of de "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence"

    "Pirate des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence" sera projeté à Cannes le samedi 14 mai, en présence de l'équipe du film.

    Catégories : BANDES-ANNONCES Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Concours – 10 films en DVD à gagner

    Comme, à l’approche du Festival de Cannes, le temps me manque, je vais vous proposer un concours très simple pour gagner 10 DVD, grâce à WeAreProducteurs (que vous pouvez retrouver sur Facebook, ici : http://www.facebook.com/Weareproducteurs et qui vous propose également de remporter une montée des marches. Un fan de la page en question aura ainsi la possibilité de recevoir une accréditation officielle pour la présentation du film de Radu Mihaileanu « La source des femmes » présenté en sélection officielle et en compétition. Le concours aura lieu sur la page Facebook les 11 et 12 mai. ) concours77.jpg

    Règlement du concours pour remporter un des 10 DVD: Pour remporter un DVD, envoyez-moi le nom d’un film dont l’image figure ci-dessous (images un peu découpées…sinon ce serait trop facile) et que vous souhaitez gagner en DVD. Soyez rapides car les lots seront attribués en fonction de l’ordre d’arrivée des réponses. Si vous voulez multiplier vos chances, donnez plusieurs noms de films (ou tous si vous les trouvez tous, mais dans ce cas inscrivez votre ordre de préférence). Un DVD par foyer. Pour éviter les sites de concours qui reprennent automatiquement les réponses, dîtes-moi en plus en une phrase pourquoi vous souhaitez remporter ce film en particulier (ou ces films). Réponses à envoyer à inthemoodforcinema@gmail.com avec, pour intitulé de votre email « Concours DVD », sans oublier de joindre vos coordonnées pour l'envoi des DVD. Les gagnants seront contactés après la fin du Festival de Cannes, la semaine du 23 mai. Les critiques de 7 films sur les 10 figurent sur ce blog...

    Film n°1:

    film1.jpg

    Film n°2:

    film2.jpg

    Film n°3:

    film3.jpg

    Film n°4:

    film4.jpg

    Film n°5:

    film5.jpg

    Film n°6:

    film6.jpg

    Film n°7:

    film7.jpg

    Film n°8:

    film8.jpg

    Film n°9:

    film9bis.jpg

    film10.jpg

     

    Catégories : CONCOURS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Les temps forts du Pavillon Les Cinémas du Monde

    cinemonde.jpg

    Retrouvez ci-dessous le programme du Pavillon Les Cinémas du Monde.

    Lieu de travail ou de rencontres, tribune de paroles ou lieu de réflexion, entre spécificité et ouverture au monde, le Pavillon vous invite à partager sa curiosité :

    LE PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE, LES INCONTOURNABLES

    INAUGURATION

    Jeudi 12 mai

    10h45 Photo call

    11h30 Inauguration du Pavillon en présence de nos parrains Elsa Zylberstein et Pablo Trapero, des 12 réalisateurs de la délégation artistique et de l'ensemble des représentants du Pavillon : Xavier Darcos (Institut Français), Clément Duhaime (OIF), Alain de Pouzilhac (AEF), Marie-Christine Saragosse (TV5 Monde), Etienne Fiatte (CFI).

    12h30 Cocktail presse

    19h Montée des marches du Pavillon Les Cinémas du monde

    À L'ÉCOUTE DES PRINTEMPS ARABES, LA TUNISIE À L'HONNEUR

    Vendredi 13 mai

    Hommage au Tunisien, Tahar Cheriaa (1927-2010), organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec le soutien de la Chambre syndicale des producteurs tunisiens et de l'Association des cinéastes tunisiens (ACT 2011).

    Promoteur du cinéma panafricain indépendant, Tahar Cheriaa a dédié sa vie à un seul combat : contribuer à l'émergence des nouveaux cinémas d'Afrique et du monde arabe.

    10h30 « Tahar Cheriaa, à l’ombre du baobab » de Mohamed Challouf – Marché du Film

    14h30 Rencontre animée par Férid Boughedir / Remise de la médaille Senghor par Clément Duhaime, administrateur de l'OIF  – Pavillon

    Mercredi 18 mai

    En Tunisie comme en Egypte, les cinéastes sont les témoins et acteurs du « printemps arabe ». Ils déjouaient hier la censure, ils travaillent dès aujourd’hui à la réappropriation démocratique de leurs outils professionnels.

    11h Rencontre « Printemps des peuples et renouveau du cinéma du monde arabe » proposée en partenariat avec la SRF (Société des Réalisateurs de Films), en présence de Yousri Nasrallah.

    Le pavillon les Cinémas du monde invite 3 jeunes réalisateurs du monde arabe dans le cadre de sa délégation artistique ; ils participeront au programme La fabrique des cinémas du monde :

    Ayten Amin, Egypte, pour son projet 69 Messalah Square (premier film)

    Mohamed Achaour, Maroc, pour son film Un film (premier film)

    Walid Tayaa, Tunisie, pour son projet Fataria, sommet arabe (premier film)

    Jeudi 19 mai

    16h-17h30 Conférence de presse de deux films égyptiens en Sélection Officielle 18 jours et Le cri d'une fourmi

    Le Pavillon présente également 5 courts-métrages tunisiens au Short Film Corner, en partenariat avec l’Ambassade de France à Tunis :

    Linge sale de Malik Amara

    Le virage de Nasredine Ben maati

    La boue de Amen Allah Gharbi

    Mouja de Mohamed Ben Attia

    Le fond du puits de Moez Benhassen.

    LES RENCONTRES DES CINÉMAS DU MONDE

    Petits-déjeuners, conférences de presse, débats et rencontres professionnelles auront lieu chaque jour dans l'espace de conférences du Pavillon.

    Notons les focus consacrés à l'Afrique (le 16), aux Caraibes (le 17) et au Monde arabe (les 18 et 19), et les annonces destinées à la presse, notamment :

    Vendredi 13 mai

    11h30 Lancement de IFcinéma, la nouvelle plateforme de téléchargement de films de l'Institut français, à destination du réseau culturel français à l'étranger. Un service développé et opéré par Universciné.

    Samedi 14 mai

    12h30 Signature d'une convention entre uniFrance Films et l'Institut français visant à définir les compétences cinématographiques respectives d'UniFrance Films et de l'Institut français à l'étranger

    15h-16h «Une leçon de cinéma avec Pablo Trapero », émission RFI en public

    16h-18h30 Lancement de « La Marche de la Diversité », parrainée par Harry Roselmack et Jack Lang. Une initiative de « République et diversité ».

    Pour plus d'informations: http://www.lescinemasdumonde.com/

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Récapitulatif des présentations détaillées des films en compétition officielle du Festival de Cannes 2011

    affichecannes20116.jpg

    Chaque jour ou presque depuis la conférence de presse de sélection du 64ème Festival de Cannes, le 14 avril, je vous ai présenté en détails un film de la compétition officielle (ou parfois hors compétition) sur inthemoodforcannes.com . Retrouvez ci-dessous les liens vers tous ces articles. Cliquez sur le nom du film qui vous intéresse pour en savoir plus. Vous pouvez également retrouver ces fiches et y accéder directement dans la colonne de droite du blog. Elles seront remplacées au fur et à mesure par mes critiques. Je vous rappelle que vous pourrez me suivre en direct du festival du 11 au 22 mai sur inthemoodforcannes.com, inthemoodforcinema.com mais aussi sur http://twitter.com/moodforcannes , sur http://facebook.com/inthemoodforcannes  et sur des supports partenaires dont je vous parlerai prochainement.

    COMPETITION

    HORS COMPETITION
     
    "Minuit à Paris" de Woody Allen (dossier spécial sur Woody Allen)
    Catégories : COMPETITION OFFICIELLE Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer