Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR CANNES 2024 - Page 73

  • Bande-annonce de "Minuit à Paris" de Woody Allen (film d'ouverture du 64ème Festival de Cannes)


    Pour tout savoir, ou presque, sur le film d'ouverture de ce 64ème Festival de Cannes que j'attends avec impatience, retrouvez mon article consacré à celui-ci, ici, en attendant ma critique le 12 mai. Pour patienter, voici la bande-annonce ci-dessous qui ne fait qu'accroître mon impatience de le découvrir...

    Cliquez ici pour retrouver mon dossier consacré à Woody Allen

    paris7.jpg

    Catégories : BANDES-ANNONCES Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Un jeune jury à Cannes- L'OFAJ invite des lycéens à devenir critiques de cinéma

    critiquesemaine.jpgC'est grâce à un concours moi aussi que je suis venue à Cannes pour la première fois (le prix de la jeunesse, il y a 11 ans déjà), c'est pourquoi je partage cette information avec plaisir. Si ce concours avait également existé à cette époque, à n'en pas douter, je l'aurais également tenté!

    Du 11 au 21 mai 2011, des lycéens français et allemands passionnés de cinéma se rendront, grâce à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), à la 50ème édition de la Semaine de la Critique à Cannes. Parmi les jeunes sélectionnés figurent des lycéens de Nice, de Perpignan, de Nantes et des Sables d’Olonne ainsi que des élèves allemands de Berlin, Stuttgart, Mayence et Wilnsdorf près de Siegen. L'OFAJ permet à 24 jeunes de France et d’Allemagne, âgés de 15 à 18 ans, de réaliser leur rêve en devenant critiques de cinéma pour la durée du festival. Durant leur séjour sur la Croisette, ils rencontrent des réalisateurs et assistent aux projections des courts et longs métrages de la Semaine de la Critique avant d’en rédiger les critiques qui sont diffusées sur les sites www.ofaj.org et www.semainedelacritique.com et publiées dans les médias partenaires de l'opération.
    A l'issue du Festival, les lycéens décernent le « Prix de la (Toute) Jeune Critique » au meilleur long métrage.
    Par ailleurs, les auteurs de la meilleure critique en langue française et ceux de la meilleure critique en langue allemande seront récompensés et invités au Festival international du Film de Berlin en 2012.Cette opération est menée par l’OFAJ et la Semaine de la Critique, pour la septième année consécutive et, cette année, ARTE, Premiere.fr et ados.fr apportent leur soutien.
    En 2010, le « Prix de la (Toute) Jeune Critique » a été décerné au film suédois Sound of Noise de Johannes Sjärne Nilsson et Ola Simonsson, succédant au film irakien de Shahram Alidi, Sirta la galba. Parmi les films primés, on trouve également le long métrage Pingpong (2006) du réalisateur allemand Matthias Luthardt ainsi que les courts métrages japonais et indien Iron de Hiroyuki Nakano (2006) et Printed Rainbow (2006) de Gitanjali Rao.

    Proposant une offre très variée de programmes (formation professionnelle, échanges scolaires et apprentissage linguistique, sciences, etc.), l'OFAJ a lancé différentes initiatives autour du cinéma, notamment lors du Festival International du Film de Berlin et du Festival International du Film francophone de Tübingen-Stuttgart. Car le septième art, au même titre que le théâtre ou la danse, favorise l’échange et le dialogue entre jeunes Français et jeunes Allemands, tout en suscitant le plaisir et l’intérêt de travailler ensemble.
     

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Découvrez les premières images de la Plage Majestic 64 by ADR prod : lieu incontournable du festival

    maj4.jpg

    C'est désormais un lieu incontournable pour la presse et les équipes de film: la plage Majestic (qui chaque année porte le nom du numéro de l'édition du festival) 64, création originale ADR prod toujours magnifiquement mise en scène. Lieu idéal pour donner ses rendez-vous professionnels, juste à côté du palais des festivals tout en profitant d'une vue à couper le souffle sur la baie de Cannes. The place to be...où je vous donne d'ores et déjà rendez-vous!

    maj5.jpg

    maj1.jpg

    maj2.jpg

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Concours: 5x2 places pour "L'Oeil Invisible" de Diego Lerman (sélection 42ème Quinzaine des Réalisateurs)

    oeil.jpg

    Tout en vous rappelant que vous pouvez toujours gagner l'intégrale Francis Lai/Claude Lelouch et des affiches  du documentaire "D'un film à l'autre",  ici, je vous propose aujourd'hui de remporter 5x2 places pour découvrir en salles "L'oeil invisible" de Diego Lerman.

    Comme le délai est court (vos participations sont à envoyer à inthemoodforcinema@gmail.com avant  samedi soir), les 5 premiers à m'envoyer leurs coordonnées postales par email avec pour intitulé de leur email "Concours L'Oeil invisible", remporteront ces places.

    Ce film était en compétition de la 42ème Quinzaine des Réalisateurs.

    Synopsis: Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. María Teresa est surveillante au Lycée National de Buenos Aires, l’école qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. M. Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite en elle l’employée zélée qu’il attendait et lui apprend à être l’oeil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l’oeil invisible.
    María Teresa se lance alors dans une surveillance acharnée de ce petit monde clos, imaginant, décelant, traquant...

     
    Catégories : CONCOURS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Pour la 12ème année consécutive, Jean Roch et le VIP Room investissent la Croisette

    vip3.jpg

    Cette année, comme chaque année, la priorité sera bien entendu l'actualité purement cinématographique cannoise sur inthemoodforcannes.com mais également comme chaque année, vous trouverez également ici (mais aussi sur mon blog plus "touristique" inthemoodforluxe.com) l'actualité festive de cette édition 2011.  Je commence donc aujourd'hui par le VIP room dont nous venons d'apprendre que, pour la 12ème année consécutive, qu'il investirait la Croisette. Comme l'an passé (notamment pour le concert de Charlie Winston), j'y ferai d'ailleurs sans doute un passage cette année, le VIP room étant l'adresse incontournable des nuits cannoises.

     Cette année à nouveau, le VIP room et son palmarès de fêtes mondialement renommé s’installent ainsi au cœur du somptueux Palm Beach Casino, spot unique surplombant la baie de Cannes

     Chaque soir pendant le Festival, le VIP ROOM est le club exclusif de la croisette accueillant près de 3 000 privilégiés triés sur le volet, venus apprécier la fabuleuse ambiance des soirées de films, au rythme des plus grands Djs internationaux, rock stars, rap stars, pop stars internationales et festival addicts…

     Paradis terrestre ancré dans l’histoire du Festival du Film où se donnent rendez-vous les plus grandes personnalités du cinéma, le VIP ROOM met cette année à l’honneur le concept  « on ira tous au paradis … »

     Le VIP ROOM dispose d’une  « Terrasse Privée » transformée pour l’occasion en un véritable « jardin d’Eden », dédiée à l’événementiel et aux « sept plaisirs capitaux ».

    Un espace lounge de 1 500 m² à la belle étoile avec vue imprenable sur la mer, la Croisette et ses Palaces.

     Ce lieu éphémère et modulable accueillera des événements privés de prestige : dîners, soirées de films, press junket, cocktails dînatoires et lancements « sur mesure »…

     Toujours à la pointe de la tendance et de l’originalité, le VIP ROOM saura vous surprendre pour cette édition avec une scénographie toujours plus exceptionnelle…

    A suivre bientôt sur inthemoodforcannes.com ...

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Critique de "Mother" de Bong Joon-Ho (président du jury de la caméra d'or du 64ème Festival de Cannes)

    A l'occasion de l'annonce de la présidence du jury de la caméra d'or par Bong Joon-Ho, je vous propose, ci-dessous, la critique de "Mother".

    mother.jpg

    Mother. Voilà un titre bien ambitieux mais de la part de Bong Joon-ho dont c'est le quatrième long-métrage et qui avait, avec « Memories of murder », affirmé sa marque et son talent, on pouvait (légitimement) s'attendre à un film à la hauteur de cette ambition.

    Mother (Kim Hye-Ja) est ici une veuve qui élève seule son fils unique Do-joon (Won Bin), sa raison d'être mais aussi son inquiétude perpétuelle, ce dernier étant intellectuellement déficient et particulièrement naïf. Lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte, Do-joon est immédiatement accusé. Sa mère décide de mener l'enquête pour prouver son innocence.

    Dès le premier plan qui met en scène la mother du titre éponyme, Joon-ho Bong nous envoûte, nous intrigue, nous charme, nous provoque, nous inquiète.  La mère danse de manière languissante, poétique et décalée, dans un champ de blé. La caméra, fluide et presque sensuelle, se rapproche et tournoie. Joon-ho Bong nous annonce qu'il va mener la danse, à n'en pas douter peu conventionnelle, et qu'au centre de cette danse se trouvera la mère. Valse visuelle et des genres que Joon-ho Bong ne cessera de conduire avec brio jusqu'au dernier plan.

    Oubliant cette scène qui aurait dû résonner comme un avertissement, comme une promesse d'inattendu,  Bong Joon-ho nous oriente d'abord vers la comédie. Teintée d'humour noir certes. Et puis c'est le meurtre. Et la comédie dévie vers le thriller, progressivement,  Bong Joon-ho instillant intelligemment de l'étrangeté menaçante dans des scènes quotidiennes alors à la tonalité décalée, par l'effet d'un savant sens du montage, de l'ellipse, du gros plan, du cadrage et par des plans d'une beauté redoutable.

    Là où souvent les ruptures de ton et le mélange des genres ralentissent et alourdissent une intrigue, ici, ils la densifient au contraire, marques du style unique de leur auteur. Comme la mère dans le premier plan, Jonn-ho Bong nous enserre dans son univers nous embarquant avec elle dans son sentiment maternel, inconditionnel, qui se heurtera à la folie de la vulgarité ordinaire. Celle de la justice. Ou de la police incompétente. Avant, elle-même, de sombrer dans sa folie maternelle synonyme d'amour inconditionnel.    Bong Joo-ho relativise ainsi cette  folie, les scènes de folie étant cadrées avec plus d'inquiétante fantaisie que les scènes quotidiennes, ce qui est folie aux yeux du monde étant normalité dans le regard d'une mère prête à tout pour sauver son fils.

    Pour parvenir à ce film captivant, il fallait aussi une actrice exceptionnelle comme l'est Kim Hye-Ja, avec son regard tantôt compatissant, tantôt inquiétant, tantôt déterminé, tantôt coupable souvent tout à la fois, mais aussi un sens aigu du suspense que le « simple » écoulement d'eau d'une bouteille parvient à faire culminer par la minutie de la mise en scène et l'ingéniosité  du découpage.

     Bong Joon-ho fait ainsi danser et s'entrelacer subtilement tragédie du souvenir et bonheur de l'oubli, violence et amour inconditionnel, humour noir et folie,  culpabilité suffocante et soleil rédempteur symbolisé par la beauté vertigineuse du dernier plan qui  achève de nous emporter nous rappelant la promesse envoûtante et poétique de la danse initiale. Promesse tenue au-delà de nos espérances pour ce film hybride, palpitant, étonnant, poignant qui n'épargne ni les travers de la société coréenne ni les ombres et forfaits d'un inconditionnel amour maternel (pléonasme ?) pour mieux encore en exalter la force renversante.

    « Mother » a été présenté dans la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2009 et a été élu meilleur film au 30ème trophée « The Blue Dragon Awards » à Séoul.

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Bong Joon-Ho, président du jury de la Caméra d'or du Festival de Cannes 2011

    bong.jpgA l'approche de la conférence de presse du Festival de Cannes 2011, le 14 avril, les premières informations officielles continuent de tomber, annonçant une édition prestigieuse. 

    Alors que nous savions déjà depuis plusieurs semaines que le jury serait présidé par Robert De Niro, nous avons appris aujourd'hui que ce serait le cinéaste coréen Bong Joon-ho qui présiderait la Caméra d'or.

     A cette occasion, vous pourrez retrouver mon résumé de mon interview du cinéaste réalisée l'an passé, à l'occasion de la sortie de "Mother".  Ci-dessous, le communiqué de presse du festival à ce sujet. (Photo ci-contre : Bong Joon-Ho, lors de mon interview, l'an passé).

    Réalisateur et scénariste, Bong Joon-ho fait des études de sociologie et de cinéma avant de passer à la réalisation. Il attire l’attention de la critique dès son premier long métrage Barking Dog (Les chiens qui aboient ne mordent pas - 2000). Le suivant, Memories of Murder (2004), immense succès public en Corée (et 1er prix du Festival de Cognac) le consacre meilleur réalisateur. The Host, présenté en 2006 à la Quinzaine des réalisateurs va définitivement asseoir sa réputation à l’international comme auteur de film de genre qu’il élève au rang d’art.
    Il est invité à Cannes en Sélection officielle avec Tokyo ! (2008), tryptique qui l’associe à Leos Carax et Michel Gondry. En 2009, il y présente Mother au Certain Regard, mélodrame intimiste et subtile analyse de la famille coréenne.

    Bong Joon-ho succède à Bruno Dumont, Abbas Kiarostami, Pavel Lounguine ou Roschdy Zem et Gael Garcia Bernal.
    La Caméra d’or est attribuée au meilleur premier film présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des réalisateurs.
    Le Prix sera remis par le président du jury lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 22 mai.

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Lee Chang-dong et Jerzy Skolimowski présidents du jury de la Semaine de la Critique 2011

    critiquesemaine2.jpg

    Alors que c'est le 18 avril que sera dévoilé officiellement le programme de la Semaine de la Critique 2011, qui célèbre cette année ses 50 ans, nous venons d’apprendre que ce sont  les réalisateurs sud-coréen Lee Chang-dong et polonais Jerzy Skolimowski qui présideront le jury de la Semaine de la Critique 2011.

     Lee Chand-dong décernera le prix des longs métrages tandis que le cinéaste polonais aura la charge de récompenser les courts métrages.

    Tous deux connaissent déjà bien le festival.  L'actrice principale du film « Secret sunshine » de Lee Chang-dong, Jeon Do-yeon, est  ainsi repartie  en 2007, couronnée du Prix d'interprétation féminine du festival.   Lee Chang-dong fut déjà membre du jury du Festival, en 2009 (sous la présidence d’Isabelle Huppert). En compétition avec « Poetry » l’an passé, il a remporté la prix du scénario.

    Quant à Jerzy Skolomowski, il reçut, en 1978, le Grand prix du Jury du Festival de Cannes pour "Le Cri du sorcier" et en 1982  le prix du scénario  pour "Travail au noir."

     La 50e édition  de la Semaine de la Critique aura lieu du 12 au 20 mai 2011.

    Filmographie de Lee Chang-dong en tant que réalisateur :

    1997 : Green Fish

    2000 : Peppermint Candy

    2002 : Oasis

    2007 : Secret Sunshine

    2010 : Poetry

    Filmographie de Jerzy Skolimowski en tant que réalisateur

    1961 : Boks, documentaire

    1964 : Signe particulier : néant

    1965 : Walkower

    1966 : La Barrière

    1967 : Le Départ

    1970 : Les Aventures du brigadier Gérard

    1971 : Deep End

    1972 : Roi, Dame, Valet

    1978 : Le Cri du sorcier

    1981 : Haut les mains

    1982 : Travail au noir

    1984 : Succès à tout prix

    1986 : Le Bateau phare

    1989 : Les Eaux printanières

    1991 : Ferdydurke

    2008 : Quatre nuits avec Anna

    2010 : Essential Killing

     

    Catégories : SEMAINE DE LA CRITIQUE Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • Chopard, partenaire officiel du Festival de Cannes pour la 14ème année : la palme d'or par Chopard

    palme.jpgLa Palme d’Or, récompense suprême décernée au meilleur long métrage en compétition lors du Festival, sera réalisée pour la 14ème année consécutive par les ateliers Chopard, et remise lors de la cérémonie de clôture le 22 mai.

     Redessiné par Caroline Gruosi-Scheufele en 1998, ce précieux trophée est sans conteste le « bijou » le plus convoité du Festival. L

    es « mini » Palmes décernées aux prix d’interprétation féminine et masculine et le Trophée Chopard sont également réalisés par les artisans de la Maison genevoise.

    La Palme pèse 118 gr d’or jaune et 1248 gr de cristal de roche ; elle mesure 13,5cmx9cmx9cm.

    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 0 commentaire Pin it! Imprimer
  • L'hôtel Palais Stéphanie de Cannes devient le JW Marriott Cannes Palais Stéphanie

    stephanie.jpg

    marriott.jpgComme vous le savez, peut-être, pour la 11ème année consécutive, je serai à Cannes accréditée pour le Festival du Film, et pour la deuxième année accréditée presse professionnelle, et vous pourrez m'y suivre en direct sur http://www.inthemoodforcannes.com (blog lauréat du concours de blogs du Festival de Cannes 2008 et prix off Cannes du meilleur blog du Festival de Cannes 2010) et sur http://www.inthemoodforcinema.com mais aussi sur http://www.inthemoodforluxe.com où je vous informerai des bons plans "in the mood for luxe" du festival.

    A nouveau (le 1er avril) l'hôtel Palais Stéphanie change donc d'enseigne pour cette fois devenir le JW Marriott Cannes, toujours 5 étoiles, avec un emplacement idéal à deux pas du palais des congrès. Un hôtel que j'espère avoir bientôt l'opportunité de tester pour vous.  Une chaîne Marriott qui prône "un luxe discret" et qui se caractérise par "une élégance simple" et "un confort authentique" avec une atmosphère et un cadre soignés dans des lieux souvent idylliques, propices à la détente.

    Piscine extérieure  unique sur le toit de l'hôtel,  bar-restaurant La Scena, casino sur place, 261 chambres, conciergerie... décoration très "in the mood for cinema", le JW Marriott Cannes pourrait bien devenir la nouvelle adresse à la mode des festivaliers qui recherchent un logement "in the mood for luxe"!

    stephanie2.jpg

    stephanie3.jpg

    stephanie4.jpg

    stephanie5.jpg

    Palais Stéphanie

    50 boulevard de la Croisette, BP 224, Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Cannes, 06414 France

    Téléphone : 33 4 92997000

    Site internet du JW Marriott Cannes
    Page Facebook du JW Marriott Cannes
     
    Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS Lien permanent 1 commentaire Pin it! Imprimer